Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, a annoncé une mesure qui faisait partie des promesses de campagne du président de la République Emmanuel Macron. La première vague de la mesure concerne notamment des classes CP et de CE1.
La réduction du nombre d’élèves dans certaines classes sera effective dès la rentrée prochaine, rapporte Le Point qui relaye les propos du nouveau ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. L’effectif sera réduit à 12 élèves maximum, et la mesure concerne dans une premier temps des classes de CP, de CE1 et des écoles de réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’éducation prioritaire renforcée (REP+), soit 2 200 classes. Cette réforme est conforme à une promesse électorale du président de la République Emmanuel Macron.
Les enseignants supplémentaires pour assurer les cours dans ces classes sont disponibles, selon Jean-Michel Blanquer qui précise que le nombre est légèrement supérieurs que les 2 200 précités, car il faut y ajouter les remplaçants. Emmanuel Macron avait annoncé pendant sa campagne électorale que des enseignants supplémentaires affectés au dispositif seront déployés.
La mesure annoncée par Jean-Michel Blanquer suscite des inquiétudes chez les syndicats de professeurs des écoles attachés à ce dispositif lancé en 2013. Le ministre dit "avoir entendu ces craintes" et indique vouloir laisser "le temps d’évaluer ce dispositif". "C’est ce qu’on va faire pour en tirer progressivement les conséquences", a-t-il ajouté.
Un ou des profs enseignants supplémentaires travailleront dans une même classe. Jean-Michel Blanquer, qui s’appuie sur plusieurs études, soutient que ce système est efficace, "mais nous n’allons pas pour autant abîmer l’autre dispositif", a-t-il dit. Quant aux salles de classe supplémentaires, le ministre a expliqué qu’il va en parler avec les maires.
Suivre l’actualité politique en France.