Les premiers jours d’Emmanuel Macron à son poste de président de la République ont déjà eu leurs échos auprès de la population. La majorité des Français se disent satisfaits de leur chef de l’Etat.
Mieux que François Hollande
Un sondage Ifop publié dans le
Journal du Dimanche a révélé que la cote de popularité du nouveau président
Emmanuel Macron est 62% contre 55% pour celle de son Premier ministre Edouard Philippe. Dans les détails, 12% ont répondu
"très satisfaits" et 50%
"plutôt satisfaits" à la question
"Êtes-vous satisfait ou mécontent d’Emmanuel Macron comme président de la République ?". Dans le camp des protestataires, 20% se sont déclarés
"plutôt mécontents" et 11% "très mécontents". Le
sondage réalisé par interview au téléphone les 19 et 20 mai sur 973 personnes a donc recueilli 31% de "mécontents". Par ailleurs, 7% n’ont pas donné leur avis.
Pour une petite comparaison par rapport à ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a faut mieux que François Hollande (61% de satisfaits en mai 2012) et Jacques Chirac (51% en mai 2002). En revanche, Nicolas Sarkozy a récolté 65% de personnes satisfaites en mai 2007.
Edouard Philippe appelle à ne pas avoir peur
En ce qui concerne
Edouard Philippe, 55% se disent satisfaits dont uniquement 5% de très satisfaits. Les mécontents atteignent les 24% et 21% ne se sont pas prononcés.
"Cela suscite un espoir et un enthousiasme manifeste qui nous obligent", a commenté le chef du gouvernement dans le
JDD. Le locataire de Matignon a appelé les Français à ne pas avoir peur.
"Nous avons l’occasion de dépasser quelque chose qui est bloqué (...) C’était inextricable", a-t-il ajouté.