Mercredi 17 mai, la composition du gouvernement d’Edouard Philippe vient d’être dévoilée. Gérard Collomb est nommé ministre de l’Intérieur.
Gérard Collomb qui aura 70 ans en juin occupera le poste de ministre de l’intérieur au sein du nouveau gouvernement.
Le nouveau ministre de l’Intérieur né à Chalon-sur-Saône est maire socialiste de Lyon depuis 2001. Il était sénateur du Rhône de 1999 à 2017. Depuis deux ans, M. Collomb est aussi le premier président de la nouvelle Métropole de Lyon, rapporte 20 minutes.
Gérard Collomb est une personnalité politique incontournable en région lyonnaise. Il est sénateur-maire de Lyon depuis plus de quinze ans. Avec la loi sur l’interdiction du cumul de mandats, le maire de Lyon a toujours assuré privilégier sa ville.
Gérard Collomb figure parmi les soutiens les plus proches d’Emmanuel Macron. Bien avant que la campagne présidentielle de ce dernier ne soit lancée, G. Collomd était déjà aux côtés du président actuel.
Le nouveau ministre de l’Intérieur était présent au QG d’En Marche ! dans le 15e arrondissement de Paris à l’issue du second tour de la présidentielle. Il faisait partie du groupe très restreint du candidat.
G. Collomb a accordé son soutien sans faille au président depuis de longs mois.
Lire nos articles sur le gouvernement.