Edouard Philippe, le maire Les Républicains du Havre, est le nouveau locataire de Matignon nommé par le président de la République Emmanuel Macron. Il a commencé sa carrière politique au Conseil d’État en 1997 après avoir fait des études à l’Institut d’études politiques de Paris et l’Ecole nationale de l’administration (ENA).
Edouard Philippe, avocat de formation et maire Les Républicains du Havre, est nommé Premier ministre au lendemain de la prise de pouvoir du président de la République Emmanuel Macron. Son nom a beaucoup circulé durant le weekend dernier. Agé de 46 ans, il est le 22e chef de gouvernement de la Ve République. C’est le deuxième plus jeune locataire de Matignon après Laurent Fabius, nommé à 37 ans. L’homme a commencé sa carrière politique au Conseil d’État en 1997 après avoir fait des études à l’Institut d’études politiques de Paris et l’Ecole nationale de l’administration (ENA)
A la fin des années 1990, Edouard Philipe milite au sein du Parti socialiste où il soutient de Michel Rocard, avant de marquer un virage à droite. En 2001, il rejoint le conseil municipal du Havre dirigé par Antoine Rufenacht, le maire de l’époque et devient adjoint au maire chargé des affaires juridiques.
En 2002, Edouard Philippe est candidat à l’élection législative dans la 8e circonscription de la Seine-Maritime. Alain Juppé lui propose dans la foulée de participer à la fondation de l’UMP. Il y occupe les fonctions de Directeur général des services jusqu’en 2000, l’année de la démission de son mentor. Il devient par la suite avocat tout en étant conseiller régional de la Haute-Normandie jusqu’en 2008.
En 2010, Edouard Philippe est élu maire par le conseil municipal du Havre après la démission d’Antoine Rufenacht. Il devient député en mars 2012, après le décès de celui-ci, mais ne siège pas, l’Assemblée ayant suspendu ses travaux pendant la campagne de l’élection présidentielle de cette année. Il est élu lors des élections législatives suivantes.
Edouard Philippe fait partie de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle de la droite en 2016. Au mois de mars dernier, il quitte l’équipe du vainqueur François Fillon après l’affaire d’emplois présumés fictifs de l’épouse de celui-ci. Après avoir renoncé à se présenter aux élections législatives pour respecter la loi sur le cumul des mandats, il devient le premier Premier ministre nommé par Emmanuel Macron.
Suivre l’actualité politique en France.