Au lendemain de son investiture, le nouveau président français Emmanuel Macron vient tout juste de nommer son Premier ministre avant de partir pour Berlin. Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé, a été nommé chef du Gouvernement. C’est Alexis Kohler - le nouveau secrétaire général de l’Élysée - qui a été chargé de cette annonce.
Fin du suspense. Ce lundi 15 mai, au lendemain de son investiture officielle, Emmanuel Macron a nommé le Premier ministre chargé de former un Gouvernement dans les 48 heures.
Hier, Emmanuel Macron est devenu dimanche 14 mai le huitième président de la Ve République française lors d’une journée pleine de symboles.
Et comme prévu, le président de La République a révélé son choix concernant le Premier ministre et ce, avant de s’envoler pour l’Allemagne. C’est Alexis Kohler - le nouveau secrétaire général de l’Élysée - qui a été chargé de cette annonce. Et c’est donc Édouard Philippe qui est nommé chef du Gouvernement.
En effet, Emmanuel Macron doit rencontrer Angela Merkel pour son premier déplacement à l’étranger.
Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé, a circulé avec insistance durant le week-end. Et c’est bien lui est nommé Premier ministre.
La nomination de ce Premier ministre de droite pourrait inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle lors des élections législatives programmées les 11 et 18 juin prochains.
À Matignon, l’équipe de Bernard Cazeneuve a pris des dispositions dès ce matin pour que la passation de pouvoirs puisse avoir lieu aujourd’hui.
L’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve envisagerait, la campagne des élections législatives passée, de briguer la présidence de "l’Association de soutien au parc botanique de sa ville", selon une information publiée dans le Journal du dimanche, en date du 14 mai 2017.