Le cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron se déroule ce dimanche. Après la passation de pouvoir avec François Hollande, le nouveau président de la République s’est exprimé à l’Elysée.
Suivez la cérémonie en direct sur Antenne Réunion.
Emmanuel Macron a été investi au poste de président de la République ce dimanche. Après avoir raccompagné François Hollande hors de l’Elysée, et la proclamation des résultats définitifs, le nouveau chef de l’Etat s’est exprimé.
"Les Français ont choisi l’espoir et l’esprit de conquête. Le monde entier a regardé l’élection. On se demandait si les Français allaient décider de se replier sur leur passé, céder à la défiance démocratique et tourner le dos aux Lumières ou s’ils allaient choisir l’espoir."
"Le 7 mai, les Français ont choisi. Qu’ils en soient ici remerciés."
"Le monde et l’Europe ont plus que jamais besoin de la France. Une France forte et sûre de son destin qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité, une France qui sache inventer l’avenir."
"La France doute d’elle-même."
"Mon mandat sera guidé par deux exigences : redonner aux Français leur confiance en eux trop affaiblie. Ce sera un travail lent, exigent, mais indispensable. Il m’appartiendra de convaincre que notre pays qui semble mis à mal les vents contraires de par le monde. Je veux dire aux Français que la puissance de la France n’est pas déclinante mais que nous sommes à l’aurée d’une nouvelle renaissance. Nous avons tous les atouts qui font la force du 21e siècle."
"Je ne renoncerai en rien aux engagements pris."
"Le travail sera libéré, les entreprises seront soutenues, l’initiative sera encouragée. L’éducation, la création et l’innovation seront au coeur de mon action."
"Les Français qui se sentent oubliés seront protégés. Tout ce qui fonde notre union nationale sera renforcée. La laïcité républicaine sera défendue. Nos forces de l’ordre, nos armées seront réconfortées."
"L’Europe dont nous avons besoin sera refondée. Nos institutions doivent retrouver l’efficacité qui a garanti leur pérennité."
"Les citoyens auront voix au chapitre, ils seront écoutés."
"Dans ce combat, j’aurai besoin de chacun, la responsabilité de toutes les élites, de tous les corps de la nation française. Nous ne pouvons plus nous réfugier derrière des usages parfois hors du temps. Nous devons retrouver la dignité, le sens profond de ce qui nous assemble, agir de manière juste et efficace."
"La France n’est un modèle pour le monde que si elle est exemplaire."
"Le monde entier sera attentif à la parole de la France parce que nous aurons su dépasser nos craintes et nos angoisses."
"Nous avons à construire le monde que notre jeunesse mérite."
"En ce qui me concerne, dès ce soir, je serai au travail."