Alors que 577 candidats étaient annoncés au départ, le parti La République En Marche, celui du président Emmanuel Macron devrait en présenter 450 ce jeudi pour les législatives.
A un mois des législatives, La République En Marche, le parti du président Emmanuel Macron dévoilera le nom de ses candidats. Le président de la Commission d’investiture Jean-Paul Delevoye a déclaré que le parti va annoncer jeudi environ 450 noms dont ils sont certains. A cause de l’afflux de candidatures de dernière minute comme celle de Manuel Valls, le nombre de candidats a baissé étant donné que 577 ont été annoncés au départ.
Richard Ferrand, secrétaire général du parti La République En Marche, avait pourtant déclaré lundi que les candidats dans chacune des 577 circonscriptions seraient connus "d’ici à jeudi midi". Mais les donnes ont changé mardi notamment avec l’annonce de l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls de briguer l’investiture La République en marche. Outre le cas de l’ancien chef du gouvernement et ancien candidat de la primaire socialiste, "il y a des vocations tardives qui s’éveillent" depuis l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée, a constaté Richard Ferrand mardi soir sur Public Sénat, propos relayés par Europe1.
Selon une source de La République en marche, l’objectif n’est pas d’humilier ni de brutaliser ces candidatures. "Au contraire, cela nous oblige à les analyser et à être prudents sur un certain nombre de circonscriptions", a renchéri ce même cadre. Il a en outre précisé que "cela ne présage pas de l’issue" de l’examen. Par ailleurs, une autre source du parti d’Emmanuel Macron a mis l’accent sur la proposition du Parti socialiste de mener des discussions pour trouver des accords dans les circonscriptions où le Front national a récolté le plus de voix au second tour de la présidentielle. Selon cette source, cette situation a influé "à la marge" dans le report de l’annonce des investitures.
Lire plus d’actualités sur la politique en France