Édouard Philippe, le maire Les Républicains du Havre et proche du maire de Bordeaux Alain Juppé, serait en bonne position pour le poste de Premier ministre du prochain président de la République Emmanuel Macron. Le nouveau gouvernement devrait voir le jour très rapidement.
Dès ce lundi 8 mai, au lendemain de son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron assistera aux cérémonies commémoratives de la fin de Seconde Guerre mondiale à Paris aux côtés du chef de l’Etat sortant François Hollande. Très rapidement, il devra se pencher sur la composition de son gouvernement avec en perspective les élections législatives qui débuteront le 11 juin.
Dimanche 7 mai, lors d’une réunion de ses porte-parole à son quartier général de campagne dirigée par leur secrétaire général Richard Ferrand Emmanuel Macron a fait valoir que l’annonce du nom du nouveau Premier ministre ne devrait intervenir qu’après la passation de pouvoir entre François Hollande et lui-même, et non avant, comme le disaient certaines rumeurs.
Le maire Les Républicains du Havre Edouard Philippe, âgé d’une quarantaine d’années et proche du maire de Bordeaux Alain Juppé, figurait en bonne position pour être désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, d’après Marc-Olivier Fogiel sur les ondes de RTL.
En savoir plus sur Edouard Philippe.
Suivre l’actualité politique en France.