Élu 8ème président de la Ve République, Emmanuel Macron affiche cinq grandes priorités qu’il espère rapidement mettre en place. En tête de liste des grands chantier du président de La République : la Moralisation de la vie politique. La réforme du droit du travail, la réforme de l’éducation sont également deux projets que le président souhaite réaliser avant la fin de l’année 2017.
Voici le calendrier des premières mesures que le nouveau président souhaite mettre en œuvre d’ici à la fin de l’année 2017 :
Dès sa prise de pouvoir, Emmanuel Macron a prévu de lancer un audit sur les finances publiques, "afin de disposer à la mi-juin des résultats de la gestion en cours", précise Le Parisien.
Le président de La République a également promis de présenter une feuille de route à chaque ministre, avec des objectifs "clairs".
Parmi ses priorités : Emmanuel Macron a promis de soumettre rapidement un projet de loi sur la moralisation politique. L’objectif de ce projet de Loi est clair : il vise à interdire - entre autres - le népotisme pour les parlementaires.
Toujours rapidement, Emmanuel Macron annonce des ordonnances qui "simplifieront" le droit du travail. Comment ? "En donnant la priorité à l’accord d’entreprise pour fixer la durée du travail, et en encadrant le montant des dommages et intérêts accordés par les prud’hommes pour licenciement. Elles établiront un droit à l’erreur pour tous face aux administrations, notamment en matière fiscale, et supprimeront les normes européennes "surtransposées" dans le droit français".
En clair, le président de La République a d’ores et déjà promis Emmanuel Macron une réforme "en profondeur" du droit du travail.
Parmi les objectifs affichés : "les entreprises auront carte blanche pour négocier des accords sur le temps de travail et, nouveauté, les salaires... Un chantier à très haut risque social". Le nouveau président dit l’"assumer" et va légiférer par ordonnances.
Présentée comme "la mère des batailles" par Emmanuel Macron, l’école primaire sera au centre de la politique éducative de ce quinquennat.
Première mesure affichée : "la limitation à douze élèves par classe, dans les quelques 16 000 CP et CE1 des zones en difficulté (les REP et REP+), afin de permettre une meilleure acquisition des fondamentaux, et notamment de la lecture, par les enfants".
Toujours en ce qui concerne l’éducation : plusieurs réformes pourraient déboucher sur de grands changements à l’école, et ce dès la rentrée 2017.
La limitation à douze du nombre d’élèves par classe en zone d’éducation prioritaire arrive en tête de liste des chantiers à mener rapidement pour Emmanuel Macron, tout comme le retour des classes bilangues, supprimées en partie par la réforme du collège.