Globalement, les Outre-mer se sont plus mobilisés pour le second tour de l’élection présidentielle qu’au premier tour mais les taux d’abstention restent élevés. Et tous les territoires ultra-marins ont placé en tête Emmanuel Macron. La candidate du FN obtient toutefois plus de 40% des voix dans plusieurs territoires, notamment en Nouvelle-Calédonie. La Réunion fait partie des 10 départements où l’abstention a été la plus forte.
Emmanuel Macron est sorti en tête des urnes à La Réunion comme partout en France. 10 communes avaient voté majoritairement pour Marine Le Pen au premier tour, deux d’entre elles ont confirmé ce choix le 7 mai.
Emmanuel Macrona obtenu 60,26% des suffrages exprimés à La Réunion contre 39,74% pour Marine Le Pen.L’abstention est moins forte qu’au premier tour 37,09% contre 41,32% il y a deux semaines.
Les Mahorais ont choisi Emmanuel Macron à 57,15%, contre 42,85% pour Marine Le Pen.
Au premier tour, la candidate du Front National était arrivé en 2e place derrière François Fillon avec 27,28% des voix.
Pour le second tour de la présidentielle : les Mahorais se sont abstenus à 54,25%. Dans plusieurs communes, Marine Le Pen arrive en tête, comme à Dembéni (65,63%). A Mamoudzou, le candidat d’En marche ! obtient plus de 72%.
Pour le second tour de l’élection présidentielle, le taux d’abstention en Guyane est toujours très élevé (58,07%) mais il est néanmoins plus faible qu’au premier tour (65,31%).
Les Guyanais ont voté majoritairement pour Emmanuel Macron (64,89%), contre 35,11% pour Marine Le Pen.
Pour rappel : au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en deuxième position, juste derrière Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron n’arrivait qu’en troisième place.
Les Martiniquais ont voté pour Emmanuel Macron à plus de 60% (60,12%). En Martinique, le candidat d’En marche ! réalise un de ses meilleurs scores dans les Outre-mer. Après le score réalisé par Wallis et Futuna où Emmanuel Macron obtient 77,55% des voix.
Pour le second tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron obtientt 75,13% des voix au second tour, contre 24,87% pour Marine Le Pen.
Au premier tour, la candidate du Front National est arrivée en 4e position
Toujours en Martinique : le taux de participation du 2e tour a augmenté de 9 points pour atteindre 49,21%.
Emmanuel Macron arrive en tête dans ces deux collectivités. Le candidat d’En marche ! obtient 67,6 % des voix à Saint-Martin et 58,4% à Saint-Barthelemy.
Emmanuel Macron totalise 63,29% des voix contre 36,71% pour Marine Le Pen.
Les résultats du second tour en Nouvelle-Calédonie
Courte victoire pour Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Le candidat d’En marche ! l’emporte avec 52,57% des voix, contre 47,43% pour Marine Le Pen.
C’est en Nouvelle-Calédonie que Marine Le Pen réalise son meilleur score pour l’Outre-mer.
Emmanuel Macron est arrivé en tête en Polynésie française avec 58,39% des voix, contre 41,61% pour la candidate du Front National.
Au premier tour : Emmanuel Macron n’avait obtenu que 14,7% au premier tour.
Pour le second tour de la présidentielle, le président de la Polynésie française Edouard Fritch, soutien de François Fillon, a finalement appelé à voter pour lui au second tour.
Les Wallisiens offrent à Emmanuel Macron son meilleur score Outre-mer, avec 79,14% des voix, loin devant Marine Le Pen (20,86%).