Le fondateur et leader du mouvement "En marche", Emmanuel Macron, a été élu président de La République avec 66,06% des voix, devant la représentante du Front National Marine Le Pen qui totalise 33,94% des voix.
Le candidat d’En Marche ! est arrivé largement en tête devant Marine Le Pen (33,94%), à l’issue d’un scrutin marqué par une participation largement en baisse.
Avec 25,3% d’abstention, il s’agit de la plus faible participation depuis 1969.
Âgé de 39 ans, Emmanuel Macron s’est présenté pour la première fois à l’élection présidentielle et c’est lui - le plus jeune des onze candidats en lice au premier tour - qui a été élu par les électeurs français ce dimanche 7 mai.
Emmanuel Macron devient aujourd’hui le plus jeune président que la France ait connu.
Il bat ainsi Louis-Napoléon Bonaparte, qui restait jusqu’à présent le plus jeune président français (en 1848, à 40 ans) et Valéry Giscard d’Estaing, qui demeurait jusqu’à ce jour le plus jeune chef d’État français de la Ve République (48 ans en 1974).
Le fondateur et leader du mouvement "En Marche" ne s’est auparavant jamais confronté au suffrage universel. Il était quasi inconnu du grand public il y a encore deux ans, avant sa nomination comme ministre de l’Économie.
L’opération séduction d’Emmanuel Macron est en marche depuis plusieurs mois et aujourd’hui, elle se solde par un succès face à la représentante du Front National, Marine Le Pen.
Le 6 avril 2016 - alors qu’il était encore ministre de l’Économie -, Emmanuel Macron a créé son mouvement "En marche !" sans couleur politique. Cinq mois plus tard, Emmanuel Macron a fait le choix de démissionner du Gouvernement. Il prend alors ses distances avec François Hollande avec comme objectif, être candidat à l’élection présidentielle avec son mouvement "En marche !".
Accusé par ses opposants d’être le candidat du "Hollandisme", Emmanuel Macron a reçu le soutien d’élus de différents bords politiques durant la campagne électorale.
Emmanuel Macron a été ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique du deuxième gouvernement socialiste dirigé par ManuelValls.
Le fondateur et leader du mouvement En marche ! est l’incarnation de la gauche libérale au sein du pouvoir exécutif. "Après avoir appartenu à l’ENA Strasbourg en 2002, il intègre le corps de l’inspection des finances puis devient banquier d’affaires chez Rotschild et Cie. Il exerce sa première fonction politique en 2012 en devenant secrétaire national adjoint de la présidence de la République".
Emmanuel Macron a ensuite obtenu le portefeuille de Bercy en août 2014 suite à l’éviction de son prédécesseur Arnaud Montebourg.
La loi développant le travail le dimanche - qui porte son nom - a suscité la polémique en février 2015. La loi Macron dû être adoptée en force à l’Assemblée nationale via l’article 49.3 de la Constitution.
Le 30 août 2016, Emmanuel Macron quitte le gouvernement en raison de ses ambitions d’accéder à la présidence de la République. Moins d’un an après son choix, Emmanuel Macron vient d’être élu président de La République, il vient de franchir la dernière marche lui permettant d’accéder à l’Elysée.
Élu président de La République ce dimanche 7 mai, Emmanuel Macron a maintenant cinq ans pour mener à bien les promesses formulées durant sa campagne.
Parmi les priorités affichées par le président de la République : la moralisation de la vie publique et la réforme du code du travail. Emmanuel Macron a également assuré qu’il mettra en place la réforme de l’école, le "droit à l’erreur pour tous".
Et enfin, la réorganisation de la lutte antiterroriste fait également partie de ses priorités.