Des pirates informatiques ont publié sur Internet des emails de l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron vendredi soir, à quelques minutes de l’application du devoir de réserve. De nombreuses fausses informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Des pirates informatiques ont obtenu accès à la boîte mail d’un des membres de la campagne d’Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle.
L’équipe du fondateur du mouvement "En Marche !" a rapidement confirmé avoir été victime d’une attaque informatique mais a affirmé que des faux avaient peut-être été glissés dans les documents publiés sur Internet.
Les pirates informatiques ont dévoilé 9 gigaoctects de documents : des mails et pièces jointes, photos et fichiers sur le forum 4Chan, utilisé par les initiés.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données" et "atteinte au secret des correspondances" a été confiée la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information, selon Le Figaro.
Le donneur d’alerte qui avait joué un rôle dans l’élection américaine il y a quelques mois avec la diffusion de documents piratés s’est fait le relai de cette nouvelle attaque informatique contre une personne politique impliquée dans une élection présidentielle.
WikiLeaks a cependant précisé que des faux pouvaient se trouver parmi les fichiers publiés sur Internet. Les spécialistes informatiques continuent de vérifier les données.
WikiLeaks explique avoir remarqué des données qui utilisent l’alphabet cyrillique mais n’a pas déterminé s’il s’agit d’un acte volontaire - l’intention d’impliquer les Russes - de l’incompétence, ou la présence d’un employé russe. Dans un autre tweet, le donneur d’alerte explique que le nom d’un employé d’une société de sécurité en lien avec le gouvernement russe apparaissait plusieurs fois dans un fichier.
Pour l’instant, aucune information vérifiée et incriminante n’a été révélée.