Lundi 1er mai, la candidate du Front nationale à l’élection présidentielle Marine Le Pen a repris mot pour mot les propos du leader des Républicains François Fillon lors d’un meeting. Le lendemain, elle a assuré avoir voulu "faire un clin d’œil à la droite".
La candidate du Front national à l’élection présidentielle Marine Le Pen a tenu un meeting, lundi 1er mai, à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Elle a alors repris presque mot pour mot un discours sur la géographie de la France et sa langue que le leader des Républicains François Fillon avait prononcé devant ses partisans au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, à la mi-avril. La candidate frontiste s’est expliquée sur ce plagiat mardi 2 mai sur TF1.
Marine Le Pen a assuré avoir voulu faire un "clin d’œil" à l’électorat de droite quand elle avait repris en toute connaissance de cause le discours de François Fillon lors du meeting Villepinte. Avant d’être l’invitée du JT de 20 heures de TF1, elle a expliqué que ces phrases n’avaient pas été écrites par le candidat Les Républicains, mais par Paul-Marie Coûteaux, qui avait participé à la campagne du candidat de la droite avant de rejoindre la sienne.
Cependant, d’après L’Express, Paul-Marie Coûteaux, fervent militant de la droite souverainiste, avait auparavant démenti avoir eu des contacts avec Marine Le Pen pour son discours. Il soutenait jusqu’au soir du premier tour de l’élection présidentielle François Fillon et avait écrit une grande partie de son allocution du Puy-en-Velay.
"Bien sûr, j’étais parfaitement au courant, puisque ce sont des passages de quelqu’un qui a été ma plume en 2012 d’ailleurs, qui est devenu la plume de Fillon entretemps", a expliqué Marine Le Pen. Selon elle, les électeurs de François Fillon sont beaucoup plus proches de la vision qu’elle défend que celle portée par le candidat d’En marche ! Emmanuel Macron.
Le Pen plagie un discours de Fillon, son équipe... par LEXPRESS
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.