Lundi 1er mai 2017 à Villepinte, Marine Le Pen a prononcé un discours dont certains passages rappellent celui de François Fillon datant du 15 avril dernier.
Lors de son dernier meeting de campagne à Villepinte hier lundi 1er mai, Marine Le Pen a tenu un discours dont certains mots sont issus d’un autre discours, rapporte rtl.fr. Il s’agit d’un discours de François Fillon qu’il a prononcé au Puy-en-Velay, le 15 avril dernier.
Les similitudes entre les deux discours ont été découvertes par des militants républicains pro-Fillon, rapporte rfi.fr. La séquence contenant les similitudes entre les deux discours d’une durée de presque 1mn 30, a été mise en ligne depuis lundi soir.
On pourrait ainsi entendre la candidate frontiste au second tour de la présidentielle reprendre des mots du discours de François Fillon tels que : "Immensité septentrionale", "le grand large", "parle d’aventure" ou encore "la façade méditerranéenne, foyer des civilisations humaines", etc.
Pour parler de la France, Marine Le Pen est obligée de plagier MOT POUR MOT un discours de Fillon ... #Imposture pic.twitter.com/BasTJsgLWf
— Ridicule TV (@RidiculeTV) 1 mai 2017
La vidéo est devenue virale, les internautes sont nombreux à donner leur avis sur la question. Nombre d’entre eux pensent qu’il s’agit d’un texte commun que les deux candidats auraient choisi de prendre, probablement une citation de Napoléon.
Marine Le Pen a par ailleurs introduit la séquence par "Napoléon disait que la politique d’un État procédait de sa géographie."
@jeromegodefroy @Cavaddari @MLP_officiel @FrancoisFillon Texte de Napoléon Bonaparte.
— Cita Aiacciu. S.H. (@CAiacciu) 1 mai 2017
A lire aussi : Marine Le Pen annonce le nom de son premier ministre en cas de victoire