Emmanuel Macron - candidat du mouvement "En Marche" - est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 23,75% des voix. Emmanuel Macron devance de deux points la candidate du Front National Marine Le Pen (21,53%). A La Réunion, les électeurs ont choisi Jean-Luc Mélenchon
Avec 23,75% des voix au premier tour, le candidat En Marche ! se situe désormais en position favorable pour espérer succéder à François Hollande dimanche 7 mai prochain.
La candidate du Front national s’est qualifiée pour le second tour en seconde position avec précisément 21,53% des voix.
C’est la première fois sous la Ve République que la droite est absente du second tour. Et c’est aussi la première fois qu’aucun des deux grands partis qui ont dominé la vie électorale depuis près de cinquante ans - Les Républicains (LR) et le Parti socialiste - n’est pas présent.
Emmanuel Macron se positionne en favori pour le second tour de la présidentielle. Agé de 39 ans, il deviendrait alors le plus jeune président de la République de l’Histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte.
Derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen : François Fillon - candidat Les Républicains - dont le score est de 19,94%. Et il est suivi de très près par Jean-Luc Mélencon - candidat de la France Insoumise - qui 19,6% des voix, juste derrière
Benoît Hamon est crédité de 6,35% des voix, Nicolas Dupont-Aignan obtient 4,73% des voix. Aucun autre candidat n’atteint la barre des 5%
Jamais, dans l’histoire de la Ve République, les deux partis dits "historiques" ne s’étaient retrouvés conjointement éjectés d’un second tour de l’élection présidentielle.
Hier soir, dans la défaite, le candidat de la gauche et celui de la droite ont tous deux appelés à voter pour Emmanuel Macron.
Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle :
- Emmanuel Macron (En Marche !) - 23,75%
- Marine Le Pen (Front national) - 21,53%
- François Fillon (Les Républicains) - 19,91%
- Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) - 19,64%
- Benoît Hamon (Parti socialiste) - 6,35%
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) - 4,75%
- Jean Lassalle (Résistons) - 1,22%
- Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste) - 1,10%
- François Asselineau (Union populaire républicaine) - 0,92%
- Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) - 0,65%
Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) - 0,18%
A La Réunion, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du 1er tour de la présidentielle avec 24,53% des voix, devant la candidate du Front National qui totalise 23,46% des suffrages sur le département.
Mais dans le détail : Marine Le Pen arrive en tête dans 10 communes de La Réunion.
Le candidat de la France Insoumise est en première place dans 9 communes. Emmanuel Macron passe en 1ère position dans 3 communes. François Fillon est en tête à Saint-Pierre et Benoît Hamon uniquement à Saint-Joseph.