Le second tour de la présidentielle opposera Emmanuel Macron, en tête, et Marine Le Pen. Les ministres ont aussitôt réagi après la sortie des résultats.
Le 7 mai prochain, Emmanuel Macron et Marine Le Pen disputeront un scrutin qui désignera le successeur de François Hollande. Si ce dernier ne s’est pas encore prononcé après la sortie des résultats, les membres du gouvernement se sont unis d’une même voix pour faire barrage au Front national. "Un choix clair : toute la gauche, tous les républicains doivent se mobiliser pour voter E. Macron, pour la France, la République, l’Europe", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault sur son compte Twitter. La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a également appelé à voter l’ancien ministre de l’Economie au second tour de l’élection présidentielle.
Dans sa prise de parole après la publication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le Premier ministre a appelé à voter Emmanuel Macron. Le locataire de Matignon a rappelé le choc de 2002 tout en soulignant le "projet funeste" de l’extrême droite. "Ce soir la présence d’une candidate d’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle, quinze ans après le choc d’avril 2002, appelle une position claire et forte de tous les républicains", a indiqué Bernard Cazeneuve. "C’est la raison pour laquelle je les appelle solennellement à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle pour battre le Front national et faire échec à son projet funeste de régression de la France et de division des Français", a-t-il ajouté sur le récit de La Dépêche.
Même son de cloche pour la ministre du Travail Myriam El Khomri qui annonce son plein soutien à Emmanuel Macron. "Plein soutien à Emmanuel Macron pour porter les valeurs progressistes et imposer la défaite la plus lourde au FN", a-t-elle écrit sur Twitter. Pour Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, le choix pour le candidat d’En Marche est un appel à défendre les valeurs de la France et de la République. Il a alors appelé "à un vote franc et massif pour Emmanuel Macron au second tour, pour la République, pour nos valeurs, pour l’Europe".
J’appelle tous les électeurs à faire barrage au Front National en votant massivement pour Emmanuel Macron → https://t.co/PtI6evEe7p
— Najat Belkacem (@najatvb) 23 avril 2017
Plein soutien à @EmmanuelMacron pour porter les valeurs progressistes et imposer la défaite la plus lourde au FN.
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 23 avril 2017