À l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle et de sa défaite, François Fillon a donné une consigne de vote sans ambiguité : le candidat Les Républicains, appelle à voter pour Emmanuel Macron.
"Il nous faut choisir ce qu’il y a de préférable pour notre pays. Je ne le fais pas de gaieté de cœur. Mais l’absention n’est pas dans mes gènes. Surtout lorsqu’un parti extrémiste s’approche du pouvoir. Le Front national, parti créé par Jean-Marie le Pen, a une histoire qui est connu pour sa violence" dénonce François Fillon ce dimanche 23 avril.
"(…) L’extrémisme ne peut qu’apporter malheur et division à la France. Dès lors, il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite. Je voterai donc en faveur d’Emmanuel Macron. J’estime que c’est mon devoir de vous le dire avec franchise. Il vous revient maintenant en conscience, de réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour votre pays et pour vos enfants", a déclaré François Fillon devant ses partisans, après sa défaite dès le 1er tour.
Un coup dur pour le candidat Les Républicains, qui ne s’est pas qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle et qui a reconnu sa défaite, qu’il souhaite le seul à l’endosser.
"Malgré tous mes efforts, malgré ma détermination, je n’ai pas réussi à vous convaincre. Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels. (...) Cette défaite est la mienne, ne vous dispersez pas, restez unis. Et c’est à moi, à moi seul, qui doit la porter" a poursuivi François Fillon.
Au terme du premier tour de l’élection présidentielle, c’est Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche qui a terminé en tête, face Marine Le Pen, candidate du Front national.