Au terme du premier tour de l’élection présidentielle, c’est Emmanuel Macron qui prend la tête des scrutins devant Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon et François Fillon ne sont pas qualifiés.
Les candidats qualifiés pour le second tour sont désormais connus : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Dès 22 h (Heure de La Réunion) ce dimanche 23 avril, les estimations mettaient déjà en avant Emmanuel Macron, le candidat En Marche, et la candidate du Front national, Marine Le Pen.
L’élection présidentielle 2017 s’inscrit donc par un second tour inédit. En effet, pour la première fois dans la Ve République, ni la droite, ni la gauche ne seront au second tour du scrutin.
Benoît Hamon, candidat du parti socialiste, a reconnu sa défaite, et même une "défaite historique". Il a appelé à voter massivement pour Emmanuel Macron.
Pour la troisième place, Jean-Luc Mélenchon etFrançois Fillon étaient au coude-à-coude dans les estimations. Le résultat final du premier tour octroyant l’avantage pour le le candidat Les Républicains avec 19,8 % des voix contre 19,2 % pour le candidat de "La France insoumise".
Si Emmanuel Macron s’est imposé pour ce premier tour de l’élection présidentielle, la situation est différente à La Réunion où l’on a massivement voté pour Jean-Luc Mélenchon.
"On tourne clairement aujourd’hui une page de la vie politique française", a déclaré Emmanuel Macron à l’annonce des résultats le plaçant devant Marine Le Pen.
Au niveau local, à l’annonce des résultats, la ministre des Outre-mers Ericka Bareigts a appelé à voter en faveur d’Emmanuel Macron.
"Les obstacles sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels" a déclarait François Fillon, après son élimination de la course à l’Elysée.
Tout comme le candidat de la gauche Benoit Hamon, le candidat Les Républicains, qui a reconnu sa défaite, a appelé à voter pour Emmanuel Macron, pour faire "barrage à l’extrémisme."