Durant le weekend pascal, les campagnes n’ont pas cessé. Les candidats ont tenté de marquer les esprits avec des phrases chocs, à quelques jours de l’élection. Retour sur les annonces des prétendants à l’Elysée
Les campagnes électorales battent leur plein. A quelques jours du scrutin, les discours sont de plus en plus forts et nombreux.
La candidate de Lutte Ouvrière (LO) veut faire entendre le camp des travailleurs et travailleuses. "Je ne me réclame pas de la gauche", a-t-elle souligné. Durant l’interview exclusive avec Loractu.fr, elle n’a pas manqué de tacler Marine Le Pen. "Voter pour Le Pen pour un travailleur c’est se tirer une balle dans le pied", a-t-elle lancé avant de se retourner contre Melenchon : "Voter Mélenchon c’est retourner dans les illusions".
Le candidat de l’Union Populaire Républicaine a eu un programme assez chargé durant le weekend pascal. Il a, entre autres, tenu un meeting à Marseille, et a eu un entretien sur France2 et BFMTV, ... C’est avec enthousiasme qu’il a confié "Je fais des réunions publiques qui ont beaucoup de succès". "Je sais que je vais créer une surprise", a-t-il assuré. Dans ses discours, il a appelé les Français à "voter pour ses convictions". "Le vote utile, c’est un vote futile", a-t-il souligné.
C’est sur RTL qu’il a étalé quelques points clés de son programme ce weekend. Il n’a pas manqué d’attaquer ses adversaires. Il a ouvertement affirmé que Jean-Luc Mélenchon a "plus de talent que Marine Le Pen". Il n’a pas été tendre non plus envers le candidat de la France Insoumise. "C’est un disciple d’Ernesto Laclau et Chantal Mouffe, qui sont pour un populisme de gauche. Ils le sont en disant qu’il faut faire une politique du peuple et dans l’intérêt de tout un peuple contre la caste et les gens en place".
Il rêvait d’être chanteur. Le candidat de candidat de Debout la France a eu une interview à la radio. Demandant aux Français de ne pas se fier aux sondages, il prône le vote utile. « Le vrai vote utile, c’est le vote par adhésion, de conviction ». Comme les autres, il a aussi lancé des piques à l’endroit de Marine Le Pen et J-L Melenchon évoquant les hausses d’impôts « délirantes » de ce dernier et « la taxe aux frontières de la candidate du FN qui entraînera des représailles ».
Malgré les affaires dans lesquelles il est embourbé, le candidat de la droite est confiant. Il est d’ailleurs convaincu "d’être au second tour". Lors de son déplacement à Nice ce lundi, François Fillon a déclaré : "Je suis absolument convaincu d’être au second tour parce qu’il y a une volonté d’alternance très forte dans notre pays et je suis le seul à proposer une alternance sérieuse et raisonnable".
En marge de sa tournée à Feugarolles (Lot-et-Garonne), dans la région Ouest - Sud-Ouest, le candidat PS a interpellé les électeurs sur les cas des candidats malhonnêtes. "Il faut s’interroger sur ces candidats malhonnêtes, intellectuellement, ou dans leur rapport à l’argent, ce qu’ils vont devenir avec le pouvoir que donne la Ve République au président de la République. Après un déjeuner avec les habitants de la région, il a lancé "Les foules ne disent rien, elles applaudissent seulement. C’est génial, ça fait du bien à celui qui parle. On ne fait pas une campagne juste pour se faire un "shoot" d’adrénaline et d’applaudissements".
En visite de 24h en Corse, Jean Lassale a réitéré son combat pour la relance de l’agriculture. "Il faudra un plan sans précédent pour sauver les agriculteurs, mais aussi les artisans, les commerçants, tous ces métiers de la campagne."
Durant ce weekend, elle s’est rendue à Perpignan et a été invitée sur le plateau de RTL. Fidèle à ses idéologies, elle a lancé "Votre voix compte autant que celle des personnes qui vous méprisent et vous craignent". Celle qui a été la cible de plusieurs candidats a pour sa part visé l’ancien ministre. "Avec Emmanuel Macron, ce sera l’islamisme en marche, le communautarisme en marche !"
C’est à Bercy qu’Emmanuel Macron a tenu le plus grand meeting de sa campagne lundi après-midi. « Est-ce que vous entendez le murmure du printemps ? C’est le bruit d’une page politique que vous allez tourner », a dit le candidat d’En Marche ! face à son public à Bercy. « Dimanche, nous allons gagner », s’est-il enthousiasmé.
En quelques jours, il est devenu l’homme à abattre. A Toulouse, Jean-Luc Mélenchon a annoncé à ses partisans que « L’heure de la libération approche » et entend répondre par le sourire et le rire à ses détracteurs.
Sur France Inter, Philippe Poutou a confié que le vote utile est "un piège". Il a alors mis en garde les électeurs sur le cas de Jean Luc Melenchon qui avance à grand pas selon les derniers sondages. "Avec Mélenchon on risque de connaitre à nouveau des désillusions d’une gauche qui promet des tas de choses mais au pouvoir fait une politique à l’envers".