La candidate du Front national à l’élection présidentielle Marine Le Pen a jugé que la France n’était pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv en 1942 à Paris. Elle veut faire la distinction entre le gouvernement de Vichy et la Nation.
Plus de 13 000 Juifs avaient été arrêtés au cours de la rafle du Vel d’Hiv, qui eut lieu en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Front national, et particulièrement la candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen, semble avoir un problème avec cette période sombre de l’histoire. En effet, dimanche 9 avril, elle a estimé au micro de RTL que la France n’est pas responsable de cette arrestation de masse. Son adjoint Florian Philippot avait déjà tenu des propos similaires, en niant la responsabilité de l’Etat français dans ce drame.
"Je pense que de manière générale, plus généralement d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. Ce n’est pas LA France", a déclaré Marine Le Pen. En juillet 1995, le président de la République Jacques Chirac, lui, avait reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d’Hiv.
Selon Marine Le Pen, pendant des années, les Français sont culpabilisés au sujet de la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle estime qu’on a appris aux enfants français qu’ils ont toutes les raisons de critiquer leur propre pays, et de "n’en voir peut-être que les aspects historiques les plus sombres". "Je veux qu’ils soient à nouveau fiers d’être Français. Ce lien d’amour est fondamental", a-t-elle conclu.
En savoir plus sur la rafle du Vel d’Hiv.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.