Marianne et Mediapart viennent de publier une enquête sur plusieurs comptes Facebook d’Axel Loustau, proche de longue date de Marine Le Pen et trésorier de Jeanne, le micro-parti de la présidente du Front national. L’homme affiche notamment sur le réseau social des idées radicales.
Selon une enquête réalisée par Marianne et Mediapart, Axel Loustau posséderait une demi douzaine de comptes Facebook sous différents pseudonymes en forme d’anagramme comme Alex Soulatu, Alex Saloutu, ou encore Alex Talusou. Le principal intéressé est un proche de longue date la candidate du FN et travaille comme trésorier de Jeanne, le micro-parti de Madame Le Pen.
Axel Loustau est un ancien membre du Groupe Union Défense (GUD), un groupuscule d’extrême droite connu pour sa violence qui a été créé par Frédéric Chatillon. Ce dernier est un ancien camarade d’université de la présidente du Front National.
Sur ses comptes Facebook, Axel Loustau poste des publications faisant la plupart du temps allusion au nazisme. Il avait même posté la photo d’une assiette de riz arrangée pour faire une croix gammée.
Au début des années 1990, alors qu’il faisait parti du Groupe Union Défense (GUD), Axel Loustau et Frédéric Chatillon rendait régulièrement visite à l’ancien Waffen SS Léon Degrelle, en exil en Espagne. En mars 1992, Axel Loustau a demandé à cette figure du nazisme de lui dédicacer l’un de ses ouvrages.
Diffusé dans ’Envoyé spécial’, l’extrait de cette rencontre a fait bondir Axel Loustau. "Je ne m’abaisserai pas à m’expliquer sur les accusations d’antisémitisme basées sur une poignée de main de vingt secondes lors d’une séance de dédicaces d’ouvrages militaires il y a… vingt-cinq ans", a-t-il alors affirmé sur Twitter.
Plus tard dans le Journal du Dimanche, l’homme d’assurer : "j’avais 20 ans quand j’ai serré la main de Léon Degrelle (…) J’ai du respect pour les gens qui se battent pour leurs idées", et de conclure : "mais je ne suis ni nazi ni antisémite".
>> Nos articles sur Marine Le Pen