Le Premier ministre Bernard Cazeneuve s’est exprimé suite au conseil des ministre sur la crise en Guyane. Pour lui, la demande de 2,5 milliards d’euros d’investissements formulée par le collectif de protestation est "irréaliste".
Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a rejeté la demande d’un plan d’aide de 2,5 milliards d’euros réclamé par les manifestants en Guyane.
Le chef du gouvernement demande à "renouer les fils du dialogue" en Guyane.
"Il serait (...) aisé de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d’un montant irréaliste puis d’en laisser la charge et la responsabilité à un autre gouvernement. Ce n’est pas la conception que nous avons de la responsablité dans la République", a déclaré Bernard Cazeneuve.
Plan d'urgence, Accords par filières, Pacte d'avenir et Plan de convergence : la réponse de l'État pour l'avenir de la #Guyane pic.twitter.com/5vGSiJ3mLu
— Ericka Bareigts (@ebareigts) 3 avril 2017
Éricka Bareigts, ministre de l’Outre-Mer, et Mathias Fekl, ministre de l’Intérieur étaient aussi présents au conseil des ministres ce lundi.
Ils avaient été envoyés la semaine dernière pour entamer les négociations avec le collectif de protestataires.
Après avoir formulé des excuses au nom du gouvernement français, Éricka Bareigts, avait expliqué que l’État proposait une enveloppe de plus d’un milliard d’euros pour investir dans plusieurs secteurs économiques et sociaux.
Les collectifs ont reconnu les avancées faites mais les jugent insuffisantes.
Les négociations n’ont pas repris pour l’instant.