Penelope Fillon est poursuivie par la Justice pour des faits de "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d’abus de bien sociaux" et "recel d’escroquerie aggravée".
Penelope Fillon a été mise en examen, comme son mari candidat à l’élection présidentielle, ce mardi après son audition par les juges d’instruction. Elle est poursuivie pour trois chefs d’accusation.
La femme de François Fillon est soupçonnée par la Justice d’avoir bénéficié de plusieurs emplois fictifs en tant qu’assistante parlementaire entre 1986 et 2002 pour son mari, puis entre 2002 et 2007 pour son successeur Marc Jouland et ensuite entre 2012 et 2013. Penelope Fillon aurait en tout perçu 680 380 euros.
La femme du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle est aussi soupçonnée d’avoir bénéficié d’un emploi fictif à la Revue des deux mondes. Elle aurait perçu pour un salaire mensuel de 3 900 euros.
Penelope Fillon est poursuivi pour des faits de "complicité et recel de détournement de fonds publics", "complicité et recel d’abus de bien sociaux" et "recel d’escroquerie aggravée".
Le dernier chef d’accusation s’appuie lui sur des déclarations contradictoires à la Police et sur son contrat à l’Assemblée nationale au sujet de son temps de travail pour la Revue des deux mondes.
Le 14 mars dernier, François Fillon a été mis en examen pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique (HATVP).