Didier Hassoux, co-auteur du livre "Bienvenue Place Beauveau, Police : les secrets inavouables d’un quinquennat" a réfuté les propos de François Fillon mettant en cause le président de la République François Hollande.
Dans "L’Emission politique", le candidat de la droite a accusé le président de la République d’orchestrer des fuites contre lui, et demandé l’ouverture d’une enquête. Sur BFMTV, l’un des journalistes auteurs de ce livre, Didier Hassoux, a assuré que l’ouvrage ne contenait pas de telles accusations à l’endroit du chef de l’Etat.
Alors que le livre "Bienvenue Place Beauvau, Police : les secrets inavouables d’un quinquennat", n’est pas encore sorit, il fait déjà polémique. "C’est un livre (...) qui explique que François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l’intéressent à son bureau, ce qui est d’une illégalité totale", assure François Fillon, évoquant "un cabinet noir" à L’Elysée. "On n’a jamais écrit ça", rétorque l’un des auteurs du livre, Didier Hassoux, journaliste au Canard Enchaîné. On n’a jamais écrit ça. "La seule personne qui croit qu’il y a un cabinet noir à l’Elysée, c’est François Fillon. (...) Ce cabinet noir n’existe pas", assure le journaliste. Pour lui, François Fillon essaie "de faire un coup"…
Cité par François Fillon sur France 2, ce soir, le journaliste Didier Hassoux tombe des nues. Réaction sur @franceinfo pic.twitter.com/CFztDlg5M4
— franceinfo (@franceinfo) 23 mars 2017
"Moi, ce soir, solennellement, je demande qu’il y ait une enquête d’ouverte sur les allégations qui sont portées dans ce livre, parce que c’est un scandale d’Etat", avait martelé le candidat des Républicains. Des propos qui ont été rapidement démentis par l’Elysée assurant que l’exécutif n’a jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire. "Sur les affaires particulièrement graves concernant M. Fillon, (...) le président de la République n’en a été informé que par la presse", confirme l’Elysée.
Si actuellement, le livre n’est pas encore sorti, quelques extraits sont néanmoins disponibles dans Valeurs Actuelles. Le journaliste Didier Hassoux s’est d’ailleurs demandé si François Fillon l’a vraiment lu. C’est en tout cas ce qu’il a assuré sur France 2 jeudi soir, ajoutant même qu’il ne s’est pas basé sur "les bonnes feuilles" de Valeurs Actuelles mais sur une version "PDF". Sur Twitter, le journaliste Olivier Biffaud a indiqué qu’il avait contacté Didier Hassoux, qui lui aurait précisé qu’"aucun PDF" de son livre ne serait pourtant disponible à l’heure actuelle. Affaire à suivre.
Bon, je viens d’avoir @hassouxcanard en direct : "Aucun #pdf de notre livre n’est disponible" #LEmissionPolitique #Fillon #Voilà pic.twitter.com/Hyq0w5rGF7
— Olivier Biffaud (@bif_o) 23 mars 2017