Le président de la République a vivement condamné les propos de François Fillon lors de "l’Émission politique". Le candidat à la présidentielle française a accusé François Hollande d’être l’instigateur de toutes les rumeurs entourant le scandale des emplois fictifs.
A quelques jours des élections présidentielles, la droite et la gauche mènent un large débat sur l’affaire Fillon. Lors de l’"Émission politique" diffusée sur France 2, le candidat LR pour la présidentielle "avait mis en cause le président de la République", l’accusant d’"animer un cabinet noir" et d’être à l’origine des fuites autour du scandale d’emplois fictifs autour de sa campagne.
A LIRE AUSSI : Affaire Fillon : les enquêteurs attestent l’authenticité des documents de Penelope Fillon
Ces propos ont cependant été vivement contestés par François Hollande lui-même. Un communiqué de l’Élysée est même arrivé en direct lors de l’émission politique à laquelle participait François Fillon. "Depuis 2012, et c’est un fait établi, l’exécutif n’est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire et a toujours respecté strictement l’indépendance de la magistrature", indique l’Élysée, comme rapporté par 20 Minutes. Dans la foulée, le président de la République a vivement condamné les "allégations mensongères" du candidat LR à la présidentielle. Le communiqué précise d’ailleurs que ce "seul scandale ne concerne pas l’Etat, mais une personne qui aura à en répondre devant la justice."
Le journaliste Didier Hassoux, coauteur du livre Bienvenue Place Beauvau cité par François Fillon pour ses accusations contre François Hollande a notamment démenti les propos du candidat de droite à l’élection présidentielle. Sur France Info, le reporter a fermement nié l’évocation de tout "cabinet noir" dans son ouvrage. "On n’a jamais écrit ça. Ce cabinet noir n’existe pas. On sent quelqu’un qui est aux abois. C’est étonnant de la part d’un homme d’État", a déclaré le journaliste du Canard Enchainé.
Source : 20 Minutes, France Info
Cité par François Fillon sur France 2, ce soir, le journaliste Didier Hassoux tombe des nues. Réaction sur @franceinfo pic.twitter.com/CFztDlg5M4
— franceinfo (@franceinfo) 23 mars 2017