Dans une interview accordée à Ouest France, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’il rejoint le candidat d’En Marche Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle.
C’est désormais officiel. Jean-Yves Le Drian apportera son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle. Cette annonce attendue depuis plusieurs jours est parue ce jeudi 23 mars dans une interview accordée par le ministre de la Défense à Ouest-France. Toutefois, le ministre ne confirmera ce ralliement qu’au conseil régional de Bretagne qu’il dirige depuis décembre 2015. Après Barbara Pompili et Thierry Braillard, il est le troisième membre du gouvernement à rejoindre le camp de l’ancien ministre de l’Economie.
Ce ralliement de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron représente un renfort de poids pour le candidat d’En Marche. En effet, le ministre de la Défense est reconnu pour son action, que ce soit sur le plan national ou sur le plan régional. D’autant plus que l’ancien ministre de l’Economie est jugé plus faible sur les questions régaliennes et de défense. Avec le ministre dans son camp, il aura plus de poids face aux autres candidats même si les sondages le prouvent déjà. Lors d’une intervention dans le média en ligne Explicite mardi, l’ancien locataire de Bercy a d’ailleurs déclaré qu’il ne cherchait pas particulièrement le soutien de membres du gouvernement à l’exception de Jean-Yves Le Drian. C’est "un cas très particulier", avait-il souligné.
Outre Jean-Yves Le Drian, d’autres membres du gouvernement ont déjà brisé la consigne des exécutifs qui leur avaient sollicité de rester mutiques jusqu’au 24 mars. Après les secrétaires d’État à la Biodiversité et aux Sports, Barbara Pompili et Thierry Braillard, d’autres devraient suivre dans les prochains jours, comme Jean-Marie Le Guen (Francophonie) et Juliette Méadel (Aide aux victimes).