LILIAN AUFFRET/SIPA
Bernard Poignant, conseiller du président de la République françois Hollande a prévenu ce dernier de son ralliement au candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. Sa défection prend une connotation très politique.
Bernard Poignant, ancien maire de Quimper, a rejoint les rangs des supporters du candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle Emmanuel Macron. Ce vieux compagnon de route de l’actuel locataire de l’Elysée François Hollande, qui avait son bureau à la présidence depuis 2012, a annoncé sa défection dans un communiqué. Il a déclaré que ses convictions sont plus proches des engagements de l’ancien ministre de l’Economie.
Bernard Poignant explique son choix de rejoindre Emmanuel macron par sa "fidélité" au quinquennat de François Hollande en assurant qu’il ne pouvait pas porter sa contribution dans la campagne de l’élection présidentielle au candidat du Parti socialiste Benoît Hamon. Il a rappelé que ce dernier a mené la fronde et a voulu "censurer et donc renverser" le gouvernement désigné par le président de la République.
Bernard Poignant a rappelé dans son communiqué qu’Emmanuel Macron est le seul candidat à l’élection présidentielle qui s’est prononcé en faveur du traité européen de 2005. "Je me suis promis de ne jamais porter à la Présidence de la République quelqu’un qui n’avait pas un engagement européen solide, charpenté et régulier", a-t-il argué.
D’après Bernard Poignant, Benoît Hamon défend beaucoup de positions qui ne lui conviennent pas, d’après ses propres explications, même si l’ancien conseiller de François Hollande admet être d’accord avec le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle sur quelques autres. Son ralliement à Emmanuel Macron est le premier dans l’entourage direct du chef de l’état qui n’a toujours pas dévoilé son choix.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.