La question des impôts figure parmi les plus grands enjeux de l’élection présidentielle. Les candidats rivalisent d’innovation en la matière, même s’ils se rejoignent sur certains points.
Nous sommes à cinq semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Les observateurs notent que les impôts ont connu une hausse indédite depuis 2007, ce qui a comme résultat de mettre la question de la fiscalité au cœur de la campagne. Tour d’horizon des propositions des candidats.
Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon préconise le paiement de l’impôt sur le revenu par tout le monde, même ceux qui résident à l’étranger, mais en quatorze tranches. Il veut aussi augmenter les droits de succession et l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), réduire la TVA et rendre progressive la contribution sociale généralisée (CSG).
Pour la candidate du Front national à l’élection présidentielle Marine Pen, il est hors de question d’augmenter la TVA. Elle veut cependant maintenir l’ISF et prévoit de faire payer l’impôt sur le revenu à tous les Français. Les ménages les plus modestes bénéficieront cependant d’une baisse de 10% sur les trois premières tranches. Elle s’est prononcée contre le prélèvement à la source et veut réduire les impôts locaux.
Le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle veut renforcer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et augmenter le nombre de tranches. Pour les couples, il propose l’individualisation, et pour le patrimoine, il veut traiter différemment les héritiers de ceux qui s’endettent pour l’acquérir. Enfin, pour les produits écologiques, il veut créer une TVA à part.
Comme Benoît Hamon, le candidat d’En marche ! Emmanuel Macron propose aussi que l’impôt sur le revenu des couples soit individualisé. Outre la suppression des cotisations salariales maladie, il avance aussi celle de la taxe d’habitation pour quatre Français sur cinq.
L’ISF sera transformé en impôt sur la rente immobilière.
Le candidat Les Républicains à l’élection présidentielle François Fillon veut baisser l’impôt sur le revenu grâce à une révision à la hausse du plafond du quotient familial. La baisse globale sera de 10 milliards d’euros, et une baisse des charges salariales de 350 euros par an et par salarié est prévue. Par contre, il propose d’augmenter de 2 % la TVA et supprimer l’ISF.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.