La ministre de l’Environnement Ségolène Royal a écourté son séjour en Guyane. Elle a été prise à partie par des hommes cagoulés lors de la 14e conférence de la Convention de Carthagène (CTG).
Vendredi dernier, Ségolène Royal concluait la 14e conférence de la Convention de Carthagène (CTG). Durant son discours, la ministre de l’Environnement a été prise à partie par des représentants des collectifs "500 frères" et "Trop Violans", portant des cagoules. Ils ont tous débarqué dans l’enceinte de délibération en criant "Nou bon ké sa" (nous en avons assez).
Comme le rapporte France Info, la ministre a décidé de rentrer en métropole dans la soirée du vendredi. Le matin, plusieurs dizaines d’hommes cagoulés ont fait irruption dans la salle où la conférence se déroulait. Les opposants, appartenant au groupe des "500 Frères", sont venus à quelques mètres de Ségolène Royal pour défendre leurs revendications, parmi lesquelles la mise en place accélérée du "pacte d’avenir" pour la Guyane, signé par François Hollande en 2013. Les manifestants ont également demandé à Ségolène Royal de faire remonter à Paris le problème grave de l’insécurité en Guyane. Ils sont ensuite repartis quelques minutes plus tard, sans avoir usé de la violence.
Pour les observateurs, il s’agit d’un retour précoce puisqu’elle devait encore inaugurer samedi un pont avec le Brésil. De leur côté les proches de Ségolène Royal expliquent que la ministre "avait des dossiers urgents à gérer à Paris" et son départ n’a "aucun rapport" avec cette action. Ségolène Royal devait inaugurer samedi le pont qui relie la Guyane et le Brésil. Mais faute de ministre brésilien dans la délégation, Ségolène Royal a "préféré laisser les autorités locales procéder à l’inauguration", explique l’entourage de la ministre.
La scène a été assez impressionnante. Outre Ségolène Royal, plusieurs membres, dont des ministres des 25 délégations présentes, ont pris peur et ont décidé de quitter les lieux, voire même la Guyane pour certains.
Rencontre avec Mme la ministre a la #ctg . Faut stopper cette violence en #guyane pic.twitter.com/rdiDTg6hxs
— Audrien 973 (@SAudrien) 17 mars 2017
Intervention du collectif des "500 frères" lors de la conférence de la convention de Carthagéne ce matin à la CTG devant Ségolène Royal pic.twitter.com/4cCMWzvsZ7
— Guyane 1ère (@guyane1ere) 17 mars 2017
Rencontre avec Mme la ministre a la #ctg . Faut stopper cette violence en #guyane pic.twitter.com/rdiDTg6hxs
— Audrien 973 (@SAudrien) 17 mars 2017