Le président de la République François Hollande a indiqué lors de son déplacement à Hyères, dans le Var, que l’état d’urgence sera maintenu jusqu’au 14 juillet 2017, en raison de la menace terroriste qui perdure.
L’état d’urgence a été instauré en France après les attentats djihadistes du 13 novembre 2015 et prolongé après l’attentat de Nice le 14 juillet 2016. Alors qu’une éventuelle sortie du régime d’exception a été évoquée par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, le chef de l’Etat François Hollande a confié au quotidien local La Provence sa mise en application jusqu’au 14 juillet.
"Il y aura suffisamment d’événements d’ici là pour rester vigilants. Ce n’est pas une question de conditions réunies ou pas", a expliqué François Hollande au cours de cet entretien. Selon lui, les menaces terroristes planent toujours sur le territoire. "Il y a suffisamment de textes et de procédures pour assurer la protection des Français. Ce sera au prochain gouvernement et au Parlement qui aura son mot à dire de choisir de le maintenir ou pas après le 14 juillet", a-t-il précisé.
En novembre dernier, François Hollande avait déjà annoncé une prolongation de l’état d’urgence "jusqu’à l’élection présidentielle". Il avait évoqué l’existence d’une "menace" et le "besoin de mesures excepetionnelles". Ce régime, prévu par la Constitution, permet notamment des assignations à résidence et élargit les possibilités de perquisitions.