Benoît Hamon, candidat socialiste à l’élection présidentielle, a déploré le fait que Manuel Valls ne lui a pas accordé son parrainage. D’après lui, le plus important en démocratie, c’est le respect de la parole donnée.
Au cours de son passage sur le plateau du 20 h de TF1, dans la soirée du mardi 14 mars, Benoît Hamon est revenu sur le soudain revirement de décision de Manuel Valls. L’ancien Premier ministre avait en effet déclaré à la presse ne pas accorder son parrainage au candidat de gauche en vue de l’élection présidentielle. "Je ne me sens pas trahi", a cependant précisé Benoît Hamon avant de rappeler que tous les candidats de la primaire socialiste s’étaient engagés à soutenir le vainqueur. "En démocratie, le respect de la parole donnée, c’est important. En démocratie, le respect de l’issue du scrutin, c’est important", a ajouté le représentant de la gauche.
A LIRE AUSSI : François Fillon : "un ami m’a offert des costumes en février. Et alors ?"
Cette déclaration sur le respect de la parole survient alors que Manuel Valls est en train de réunir ses soutiens à l’Assemblée nationale. D’après Benoît Hamon, la lutte contre le Front national est tout simplement inefficace dans ces conditions. Dans la foulée, il a comparé le cas de Manuel Valls à celui d’Alain Juppé. "Alain Juppé n’a pas hésité à parrainer la candidature de François Fillon en dépit du gouffre qui les sépare", a souligné Benoît Hamon.
Dans la soirée du mardi 14 mars, Manuel Valls a vivement critiqué Benoît Hamon au cours d’une réunion avec ses proches. "Je ne parrainerai personne et je n’ai aucune leçon de responsabilité ou de loyauté à recevoir", a déclaré l’ancien premier ministre. D’après l’ancien Premier ministre, le candidat de la gauche aux élections présidentielles s’était lancé dans une "dérive" empreinte d’une "forme de sectarisme".
Source : RTL, Libération
Benoît Hamon : "Non, je ne me sens pas trahi par la décision de Valls. En démocratie, le respect de la parole donnée, c’est important" #LE20H pic.twitter.com/X83ZJ36fNG
— TF1 Le JT (@TF1LeJT) 14 mars 2017