Selon des cadres du Parti socialiste, la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle est à même de ressembler largement l’ensemble des Français. Regroupés sous le l’étiquette des "réformateurs", ils expliquent leur choix dans un texte.
Les "réformateurs", cette frange à droite du Parti socialiste, auraient tranché en faveur de la candidature de l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron à l’élection présidentielle. Selon Le Figaro, les parlementaires Gilles Savary et Christophe Careche ont rédigé un texte dans lequel ils expliquent leur choix de soutenir le fondateur du mouvement En marche !, plutôt que le vainqueur de la primaire à gauche Benoît Hamon. Le texte sera entièrement dévoilé en exclusivité par le journal vendredi 17 février.
Gilles Savary et Christophe Careche appellent une quarantaine d’élus socialistes à se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron pendant la campagne de l’élection présidentielle. "La candidature d’Emmanuel Macron peut rassembler largement les Français au-delà de clivages ressentis comme de plus en plus inopérants", selon les auteurs de ce texte qui circule au sein de l’Assemblée nationale, d’après les informations du Figaro. Les grandes lignes du texte intitulé "Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron" ont été fixées lors d’une réunion organisée par ces élus de gauche il a quelques jours.
Le document explique que la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle marque une "rupture générationnelle" dans le paysage politique français. Pour les auteurs, le programme de leader d’En marche ! est "ambitieux et crédible" et représente "l’espoir d’un renouveau politique dans lequel le social-réformisme a toute sa place".
En tant que socialistes, ces soutiens d’Emmanuel Macron ont en vue la mise en place d’une nouvelle alliance européenne et réformiste. A la suite de la désignation de Benoît Hamon à la primaire à gauche, ils ont affirmé une attitude de "retrait", selon leur propre terme, expliquant que les orientations du candidat PS étaient à l’opposé de la politique qu’ils défendent devant leur électorat.
Par ailleurs, ces parlementaires socialistes ralliés à Emmanuel Macron estiment que la campagne de Benoît Hamon a confirmé "l’intention de rompre avec cette mandature et de fédérer tout ce qu’elle compte d’opposants à la majorité sortante". Selon eux, la situation socio-économique de la France suppose un autre projet que "l’exaltation d’une démarche inspirée par Die Linke en Allemagne, Podemos en Espagne ou Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne, qui n’aboutit qu’à maintenir les droites au pouvoir dans ces pays".
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.