Les mouvements d’argent de la famille Fillon continuent d’intéresser les enquêteurs et les magistrats. Marie et Charles Fillon, employés par leur père de 2005 à 2007 lorsqu’il était sénateur auraient donné des dizaines de milliers d’euros à leurs parents.
Une nouvelle information s’ajoute au dossier des assistants parlementaires visant la famille Fillon. D’après le Parisien, Marie et Charles Fillon, employés par François Fillon de 2005 à 2007 lorsqu’il était sénateur auraient donné des dizaines de milliers d’euros à leurs parents.
Le quotidien a souligné que sur les 46 000 euros net reçus par Marie Fillon d’octobre 2005 à décembre 2006, environ 33 000 ont été versés sur le compte joint des parents. Cette somme a d’ailleurs été confirmée par son avocat Kiril Bougartchev qui a déclaré que la jeune femme a remboursé ses parents qui ont avancé la préparation de son mariage mi-2016. "Elle fait ce qu’elle veut de l’argent qu’elle gagne ! Si elle veut rembourser ses parents, c’est son choix", a défendu l’avocat. Selon ce dernier, sa cliente l’a dit spontanément aux enquêteurs de l’office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) lors de son audition le 9 février.
En ce qui concerne les salaires perçus par Marie Fillon ayant travaillé en tant qu’assistante parlementaire, Kiril Bougartchev apporte des explications. Selon l’avocat, elle a effectué des recherches sur plusieurs thématiques pour François Fillon. Plusieurs domaines lui ont été confiés notamment des sujets institutionnels, européens et sur des questions de société pour la sortie de son livre en 2006. L’avocat affirme d’ailleurs que ce travail a été confirmé par plusieurs notes ainsi que dix journées de présence à la bibliothèque du Sénat pendant les quatre premiers mois de sa mission.
De son côté, Charles Fillon, ayant gagné 4 846 euros bruts par mois de janvier à juin 2007, a déclaré avoir reversé près de 30% de son salaire net. Ces sommes qu’il a reversées à ses parents représentaient des remboursements de "son loyer et de son argent de proche".