D’après les révélations faites par le JDD, le candidat de la droite pour les élections présidentielles françaises aurait reçu depuis 2012 des vêtements d’une valeur de 48 500 euros dont 35 500 euros auraient été réglés en liquide.
À peine sorti du scandale d’emplois fictifs autour de son épouse Penelope Fillon, François Fillon s’est retrouvé de nouveau emmêlé dans une autre affaire louche. Le dimanche 12 mars 2017, le JDD avait révélé que le candidat Les Républicains aux présidentielles françaises se serait fait offrir des costumes de luxe pour la somme de 48 500 euros. En réponse à cette nouvelle polémique, l’ancien Premier ministre s’est exclamé dans un entretien aux Échos à paraître lundi, "un ami m’a offert des costumes en février. Et alors ?!"
A LIRE AUSSI : Présidentielle française : Nolan, le gifleur de Manuel Valls, est candidat !
Le ton du représentant de la droite aux élections présidentielles semble gagner l’exaspération, sentiment qu’il ne cache pas d’ailleurs. D’après ses dires, toutes ses basses manœuvres ont juste pour but de nuire à sa réputation à l’approche de la grande course à l’Élysée. "J’observe que ma vie privée fait l’objet d’enquêtes en tous sens et que ce traitement m’est réservé. Mes faits et gestes sont scrutés tous les jours dans l’intention évidente de me nuire pour m’écarter de la course à la présidentielle", a pointé du doigt François Fillon, comme rapporté par 20 Minutes.
Pour rappel, le Journal du Dimanche aurait reçu le témoignage d’un "ami généreux" de François Fillon par rapport à cette affaire de costumes de luxe. Le mécène lui aurait signé le 20 février un chèque de 13 000 euros pour le règlement de deux costumes achetés chez Arnys, un grand tailleur parisien. Selon l’hebdomadaire, près de 35 500 euros "réglés en liquide" seraient venus s’ajouter à ce précédent montant. Cette dernière somme correspondrait à des anciens achats au profit de François Fillon, toujours chez le même tailleur. Au total, le candidat de droite aurait donc dépensé depuis 2012 un montant de 48 500 euros.
Dans l’entourage de François Fillon, ces cadeaux luxueux sont considérés comme n’ayant rien de répréhensible. Cependant, ses proches reconnaissent qu’il est "totalement extravagant" de maintenir que certains "costumes auraient été payés en espèces". D’après leurs dires, "aucune maison sérieuse n’accepte des paiements en espèces pour de tels montants." Une enquête verra-t-elle le jour sur les achats vestimentaires de François Fillon ? Une chose est sûre, cette nouvelle polémique n’arrange en rien l’image du candidat officiel de droite pour les élections présidentielles.
Source : 20 Minutes
Depuis 2012, François Fillon s’est fait offrir pour 48.500 euros de costumes https://t.co/eappPdMdXC #JDD pic.twitter.com/cXV8ksfovw
— Le JDD (@leJDD) 12 mars 2017