Une caricature d’Emmanuel Macron diffusée vendredi sur le compte Twitter officiel des Républicains a été vivement condamnée par François Fillon. Le candidat de droite évoque un dessin antisémite et demande à ce que des sanctions internes soient prononcées contre les principaux responsables.
Dans la soirée du samedi 11 mars 2017, le candidat officiel de la droite pour les présidentielle françaises n’a pas manqué de réagir par rapport au dessin polémique d’Emmanuel Macron que le parti Les Républicains avait publié sur Twitter, vendredi. François Fillon a qualifié la caricature comme étant "inacceptable" et a exigé des "sanctions" internes pour les auteurs de l’œuvre qu’il juge comme favorisant une propagande "antisémite".
Selon le communiqué de François Fillon, les réactions négatives qu’a suscitées la vue de ce dessin sont totalement compréhensibles. D’après lui, la caricature évoquait "une époque sombre de notre histoire et véhiculait une idéologie contre laquelle (il s’est) toujours battu". Par ailleurs, il a tenu à préciser qu’une bataille politique devait toujours rester digne et non se plier à de telles bassesses.
Ainsi, le candidat de droite pour l’élection présidentielle a appelé le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, à prendre des sanctions contre "ceux qui ont ainsi donné de notre mouvement une image totalement contraire aux valeurs qui sont les nôtres", comme rapporté par 20 Minutes.
Pour rappel, le parti Les Républicains avait publié sur son compte Twitter un dessin intitulé "La Vérité sur la galaxie Macron". Dans la caricature, le leader du mouvement En Marche ! est vêtu d’un costume-cravate et d’un haut-de-forme avec un nez crochu, un cigare et une faucille rouge. Ses soutiens de gauche semblent également avoir été dépeints dans ce dessin polémique. Parmi eux se trouvaient Gérard Collomb, Jacques Attali, Robert Hue, Bertrand Delanoë et François Bayrou.
Malheureusement, devant l’indignation qui a gagné les réseaux sociaux face à cette caricature d’Emmanuel Macron, le parti a décidé de retirer la photo. "Pour éviter toutes polémiques inutiles, nous retirons notre dernier visuel. En aucune manière nous n’avons voulu heurter par la caricature", a-t-il commenté sur Twitter, comme rapporté par le Figaro. Un second visuel est venu remplacer le premier, mais cela n’a pas semblé apaiser les tensions.
Dans un tweet, Les Républicains représentent Emmanuel Macron avec des codes de l’iconographie antisémite https://t.co/TfhDi1LcpK
— Le Monde Politique (@lemonde_pol) March 10, 2017
La vérité sur la galaxie @EmmanuelMacron... #NouvelleVersion pic.twitter.com/nq5mwnUhTX
— les Républicains (@lesRepublicains) March 10, 2017