A la suite de nombreuses tractations non aboutissant, Alain Juppé renonce définitivement à l’élection présidentielle en faisant acte d’un geste politique inattendu.
Alors qu’il fut un temps pressenti pour prendre la suite de François Fillon à l’élection présidentielle, Alain Juppé a mis fin au suspens. L’ancien rival du candidat de la droite à la primaire a décidé e changer la donne en faisant un geste symbolique. "J’envoie ce matin mon parrainage à François Fillon. Même simple passager, Je ne quitte pas le navire dans la tempête", a-t-il annoncé sur Twitter vendredi, propos relayés par Le Figaro. Cette décision du maire de Bordeaux marque directement la fin d’une tentative de le doter de 500 signatures nécessaires à son entrée en lice dans la course à l’Elysée. Notons qu’à ce jour, il en a recueilli plus de 240.
Tout a commencé avec le Penelopegate, une affaire dans laquelle le couple Fillon a été mêlé à un scandale d’emplois fictifs présumés. Lundi dernier, au cours d’un point presse à Bordeaux, Alain Juppé a affirmé qu’il ne remplacerait pas François Fillon à l’élection présidentielle française si ce dernier renonçait à être candidat. Toutefois, des tractations en coulisses ont été menées en vue d’une éventuelle candidature du maire de Bordeaux à la présidentielle. Dans la foulée, à l’issue d’une réunion du comité politique du parti LR à Paris, les élus de la droite ont finalement fait le choix de se rassembler derrière François Fillon.
L’annonce de la convocation de François Fillon en vue d’une mise en examen marque également un tournant important dans le camp de la droite. Des centaines de responsables LR avaient non seulement quitté son dispositif de campagne, mais ont également suspendu leur soutien. Mais l’ancien Premier ministre s’accroche et maintient le cap en vue de l’élection présidentielle qui se déroulera dans quelques semaines.
J'envoie ce matin mon parrainage à F.Fillon. Même simple passager, Je ne quitte pas le navire dans la tempête.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 10 mars 2017