Pour la première fois depuis que l’affaire sur ses emplois présumés fictifs a éclaté, Penelope Fillon s’exprime dans un entretien au JDD pour "mettre un terme aux folles rumeurs". Ell évoque "une souffrance difficile à supporter" depuis les révélations médiatiques et se défend d’avoir occupé un emploi fictif.
Dans cette affaire qui entache la campagne présidentielle de son mari, Penelope Fillon s’était jusque-là tue. Mais dans les colonnes du JDD, qui a rencontré la femme de François Fillon samedi, elle parle enfin. Afin, selon elle, de "mettre un terme aux folles rumeurs". Au cours de cet entretien, dont l’hebdomadaire a publié quelques extraits samedi soir, elle se défend notamment d’avoir occupé un emploi fictif quand elle était employée comme assistante parlementaire de son mari et de son suppléant, Marc Joulaud.
Penelope Fillon, soupçonnée d’emplois fictifs, affirme avoir travaillé à des "tâches très variées" lorsqu’elle était assistante parlementaire de son mari. "Je ne considérais pas que je faisais de la politique. Je travaillais pour mon mari et pour les Sarthois", explique-t-elle à l’hebdomadaire. La femme de l’ex-premier ministre assure également qu’elle savait que ses enfants avaient été rémunérés comme collaborateurs de son mari. "Tout était légal et déclaré", selon elle. "Il avait besoin de quelqu’un (…) Si cela n’avait pas été moi, il aurait payé quelqu’un pour le faire. Donc on a décidé que ce serait moi", souligne-t-elle tout en affirmant avoir fourni aux enquêteurs des "documents", des "mails" et des "notes" le prouvant.
Au sujet de la candidature de François Fillon, convoqué par les juges le 15 mars en vue d’une mise en examen et toujours en lice dans la course à l’Elysée, Penelope Fillon lâche : "Moi, je lui ai dit qu’il fallait continuer jusqu’au bout. Chaque jour je lui ai dit ça. C’est lui qui décidera". Penelope Fillon affirme s’exprimer au JDD "pour dire : je suis là ; j’ai toujours été là ; je serai toujours là", ajoutant : "Je suis avec François depuis trente-six ans et je serai encore là tout le temps qu’il nous reste à vivre".
EXCLUSIF. Penelope Fillon parle au JDD >> https://t.co/QCOVpDj1z9 pic.twitter.com/XdMuEe6wwp
— Le JDD (@leJDD) 4 mars 2017