Le candidat du mouvement En marche ! à l’élection présidentielle a dévoilé son projet jeudi 2 février. Il a notamment abordé les questions de l’emploi, de la moralisation de la vie publique, de l’éducation ou encore des quartiers difficiles.
Emmanuel Macron voulait sans doute briser l’image de "candidat vague" qui lui colle à la peau à quelques semaines de l’élection présidentielle. En dévoilant son programme jeudi 2 février, il a mis fin au suspens dans une interview exclusive accordée au Parisien. Le candidat du mouvement En marche ! a décliné une dizaine de points, dont voici les plus importants.
Emmanuel Macron a émis des propositions économiques, notamment l’extension des allocations chômage aux indépendants et aux démissionnaires et la gestion par l’Etat de la formation continue. Mais il a surtout annoncé la fin des régimes spéciaux des retraites et l’alignement des régimes public-privé et l’exonération de taxe d’habitation pour quatre ménages sur cinq. En revanche, l’âge de la retraite et le montant des pensions resteraient les mêmes.
Emmanuel Macron annoncé un plan d’investissement de 50 milliards d’euros dont 15 pour la formation et 15 pour la transition écologique. Les impôts sur les sociétés passeront aussi de 33,3 à 25%, et l’impôt de solidarité sur la fortune sera transformé en impôt sur la fortune immobilière. Un million de logements mal isolés seront rénovés et la proportion des aliments bio portée à 50%.
Emmanuel Macron veut instaurer une assurance chômage financée par les impôts pour sortir du système actuel où elle est financée par les cotisations. La réforme qu’il propose permettra à un employé démissionnaire de toucher le chômage dans la limite d’une fois tous les cinq ans.
A l’heure où l’affaire Penelope Fillon fait la Une de l’actualité, Emmanuel Macron veut prévenir ce genre de situation en voulant interdire aux parlementaires d’embaucher des proches. Il veut même empêcher les parlementaires d’exercer des activités de conseil.
Emmanuel Macron veut aussi créer des postes dans l’enseignement s’il remporte l’élection présidentielle, mais en revanche, il en supprimera dans la fonction publique. Les téléphones portables seront interdits en cours et dans toute l’enceinte des établissements scolaires. Le candidat ne veut pas d’un retour du collège unique et souhaite donner aux communes la possibilité d’établir le calendrier scolaire.
Emmanuel Macron veut rétablir la police de proximité et améliorer la formation des agents dans les zones sensibles en ouvrant deux nouvelles écoles totalisant 1 500 places. Il s’est aussi prononcé en faveur de la majorité pénale à 16 ans et au recrutement de 10 000 policiers pour faire face à la menace terroriste.
Emmanuel Macron a annoncé qu’il voulait lutter contre les pics de pollution en créant une prime de 1 000 euros aux personnes qui souhaitent acheter un véhicule plus écologique.
Emmanul Macron propose que, pour l’embauche d’un habitant des 200 banlieues prioritaires, une prime de 15 000 euros sera versée à l’employeur. Il veut mettre en route une politique de discrimination positive et assume une politique sociolibérale.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.