Elu président de la Polynésie française à cinq reprises, Oscar Temaru se lance aujourd’hui dans la course à l’Elysée. Que faut-il retenir de son parcours ?
Né le 1er novembre 1944 dans la commune de Faa’a, à Tahiti, Oscar Temaru a surtout marqué l’histoire de la Polynésie française. Issu d’une famille modeste de confession catholique, il a suivi un parcours scolaire normal. A l’âge de 16 ans, il s’engage dans la Marine nationale française avant de se retrouver en Algérie, dans un pays en pleine guerre. A son retour en Tahiti en 1972, il a rejoint le service des douanes où il a été retraité.
Oscar Temaru a débuté dans la politique en mars 1977 où il était candidat aux élections municipales de Faa’a. Après avoir essuyé une défaite, il a créé le Front de libération de la Polynésie, son propre parti politique avant tout indépendantiste. En 1986, son parti a été appelé le Tāvini Huira’atira nō te Ao Mā’ohi-FLP (Servir le peuple du pays ma’ohi). En 1983, le candidat à l’élection présidentielle devient maire de la ville de Faa’a après plusieurs échecs de son parti aux différentes élections. Son parcours politique a été surtout marqué par sa rivalité avec Gaston Flosse, fondateur du Rassemblement du peuple (Tahoera’a Huiraatira).
Dans un contexte d’instabilité politique, Oscar Temaru a été élu président de la Polynésie française à cinq reprises. Son premier mandat date de 2004 après un second en 2005-2006. Avec 27 voix contre 17, il devient pour la troisième fois Président de la Polynésie française en septembre 2007 avant que son rival Gaston Flosse ne soit élu par l’Assemblée en février 2008. Temaru accède alors au poste de président de l’Assemblée de la Polynésie française après une victoire face à To Tatou Ai’a. Pour la quatrième fois consécutive, il brigue un nouveau mandat en 2009 avant son plus long et dernier mandat de 2011 à 2013.