François Bayrou, a annoncé ce jeudi 22 février qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle. Le président du MoDem, a proposé une alliance à Emmanuel Macron.
"J’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance", a expliqué François Bayrou lors d’une déclaration à la presse depuis le siège du MoDem, à Paris.
Agé de 65 ans, François Bayrou ne s’engage donc pas dans sa quatrième candidature à la magistrature suprême. Pour l’élection présidentielle 2017, il a décidé d’apporter une contribution de poids à Emmanuel Macron, que les sondages actuels placent au coude-à-coude avec François Fillon pour la seconde place du premier tour de l’élection présidentielle. "J’ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d’alliance", a déclaré le président du Mouvement démocrate (Modem), évoquant une "solution inédite" et "un geste d’abnégation". "Si nous y parvenons, nous pouvons faire de grandes choses ensemble", a estimé le maire de Pau.
>>>Election présidentielle : François de Rugy s’allie avec Emmanuel Macron
François Bayrou, qui a rencontré l’ancien ministre de l’économie la semaine dernière, a posé toutefois ses conditions à un éventuel ralliement : "Je demande expressément que le programme présenté par Macron comporte une loi de moralisation de la vie publique, notamment sur la lutte contre les conflits d’intérêt". Il a aussi cité le choix d’"une vraie alternance", une revalorisation de la rémunération du travail indépendant et salarié, ou encore un "changement pour que le pluralisme soit enfin respecté au sein de notre vie publique et au sein du Parlement". Le centriste a pris sa décision après avoir jugé que "jamais dans les 50 dernières années la démocratie en France n’a été dans une situation aussi décomposée". "Sa gravité m’a frappé", a-t-il estimé, justifiant ainsi sa proposition.
Pour l’élection de 2017, François Bayrou était crédité de 5 à 6% des intentions de vote dans les derniers sondages.