La conclusion d’un accord entre Benoît Hamon et Yannick Jadot prend plus de temps que prévu. le candidat à la présidentielle désigné par la primaire de la Belle Alliance populaire reste pour autant "confiant et optimiste".
"Je suis confiant et optimiste", a dit le candidat socialiste à l’élection présidentielle, interrogé sur Europe 1 sur la perspective d’un accord cette semaine avec le candidat Europe écologie-Les Verts.
Déjà trois semaines de discussions et toujours pas d’accord en vue même s’il ne saurait tarder. Benoît Hamon pourrait en effet bientôt sceller un accord électoral avec le candidat écologiste, Yannick Jadot, pour la campagne présidentielle. Invités de la matinale d’Europe 1, le candidat socialiste a expliqué : "moi, je travaillerai jusqu’au bout, vis-à-vis de toutes les composantes de la gauche, qu’elles soient politiques, sociales, associatives, à fabriquer le rassemblement". Benoît Hamon reste en outre conscient que "Ça n’est pas une décision naturelle, facile" et qu’il prend "du soin" dans ses discussions avec Yannick Jadot. "L’accord passera, ou l’accord ne passera pas", a déclaré Yannick Jadot, annonçant que la décision serait prise en fin de semaine.
Le candidat socialiste ne s’est en revanche guère montré optimiste sur la possibilité d’un accord avec Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France insoumise. Au journaliste qui lui demandait s’il n’y avait désormais aucune chance qu’il puisse s’allier avec Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon a répondu : "il y a aujourd’hui, me semble-t-il, une volonté de Jean-Luc Mélenchon d’aller au bout. Je la respecte".