L’affaire du Penelopegate est au cœur de l’actualité politique en France notamment face à la candidature de François Fillon à la présidentielle. Interrogé sur France 5 sur ce dossier, Benoît Hamon a déclaré qu’il aurait abandonné la course à l’Elysée.
François Fillon ne semble pas près de jeter l’éponge malgré les révélations du Canard enchaîné au sujet des emplois fictifs de son épouse. A sa place, le candidat socialiste Benoît Hamon aurait abandonné la course à la magistrature suprême.
Selon Benoît Hamon, la situation la plus choquante est le fait que des doutes planent sur la réalité de l’emploi. "Le salaire était très important pour une députée parlementaire et ce qui choque c’est la répétition, il y a une forme de sentiment d’impunité", a-t-il déclaré sur le plateau de C à vous sur France 5 en assurant : "A sa place, j’aurais abandonné". Le candidat à la présidentielle estime qu’il est important de mettre une frontière étanche. Il a toutefois reconnu qu’il peut y avoir des connaissances comme des frères, des sœurs, des enfants à l’Assemblée nationale qui travaillaient vraiment.
Ces derniers jours, l’ancien Premier ministre a multiplié les tentatives de se justifier et de s’excuser auprès des Français. Le candidat LR est mis en cause notamment au sujet des emplois fictifs présumés visant son épouse et ses enfants. Benoît Hamon estime que cet événement sature l’espace public dans la mesure où ces affaires relèvent d’un "calvaire démocratique". Le candidat socialiste a indiqué qu’avec François Fillon, "on ne parle pas de projet contre projet" avant d’ajouter qu’"on ne parle même pas avec Marine Le Pen".
Accédez à notre dossier sur l’élection présidentielle.