Penelope Fillon, l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon, a livré une partie de sa vie de famille dans un article datant de 2007. Selon elle, l’ancien Premier ministre la laissait seule à la maison avec les enfants.
En 2007, Penelope Fillon, l’épouse du candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon, s’est confiée à Kim Willsher, une journaliste du Sunday Telegraph. Le quotidien de la femme de l’ancien Premier ministre n’était visiblement pas très facile, à en croire son récit. L’émission Envoyé Spécial, qui avait diffusé un reportage sur la Penelope Gate, avait été accusée par l’homme politique d’être un programme "à charge" au sujet de l’affaire, a riposté en reprenant les informations du journal britannique.
Le 2 février, Envoyé Spécial avait diffusé une interview de Penelope Fillon qui a affirmé n’avoir jamais été l’assistante parlementaire de son mari. Sa déclaration avait eu comme effet un séisme dans le monde politique et médiatique français. Le candidat de la droite à l’élection présidentielle avait alors argué que les réalisateurs de l’émission ont "sciemment pris des morceaux de phrases retirés de leur contexte".
Selon Penelope Fillon, dans les années 1980, à l’époque où son mari avait été élu député, elle a décidé de rester la plupart du temps au domicile du couple dans la Sarthe comme femme au foyer. Elle a également raconté que son quotidien était rythmé par les absences très fréquentes de son époux. "Les quatre premiers enfants sont nés en l’espace de cinq ans. François partait et me laissait seule avec tous ces enfants", a-t-elle renchéri.
Mais l’épouse de François Fillon a visiblement occulté le fait qu’elle était bel et bien payée pour son poste d’attachée parlementaire de son mari dernier depuis avril 1986, comme le laissent entendre plusieurs documents officiels et les premiers éléments de l’enqûete.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.