Le tempérament exalté du candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron aurait amené son épouse Brigitte à demander à un ami de "le calmer". L’ancien ministre de l’Economie battrait la candidate du Front national Marine Le Pen au premire tour, d’après un sondage.
Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron surfe sur la vague du succès. Le fondateur du mouvement En marche ! fait partie du podium des favoris, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Il battrait la présidente du Front national Marine Le Pen avec 63% des intentions de vote contre 37% au premier tour. Le tempérament exalté de l’ancien ministre de l’Economie inquiète sa femme Brigitte qui aurait dit à un ami : "il faut que tu m’aides à le calmer", d’après Paris Match.
Brigitte Macron a utilisé une métaphore pour mieux expliquer à l’ami en question ce qui se passe au sein de son couple. "Il faut que tu m’aides à le calmer. Tu sais, ce n’est pas marrant de vivre avec Jeanne d’Arc", aurait-elle dit. En mai 2016, Emmanuel Macron tenait un meeting public Porte de Versailles, à Paris, au cours duquel il a crié à la fin de son discours : "Maintenant, votre responsabilité c’est d’aller partout en France pour porter ce projet et gagner. Ce que je veux, c’est que vous, partout, vous alliez le faire gagner parce que c’est notre projet. Vive la République et vive la France".
Depuis cette intervention remarquée, Emmanuel Macron prend soin de ses cordes vocales en se faisant aider par un chef d’orchestre. Quelques jours après, à Orléans, il avait rendu hommage à Jeanne d’Arc qui, selon ses dires, "avait fendu le système et su rassembler la France". Celle qui est morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen était "un rêve fou qui s’impose comme une évidence", d’après lui. L’ancien ministre est souvent comparé au Christ depuis son premier grand meeting, le 10 décembre dernier, où il avait terminé son discours les bras en croix.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.