Rien ne va plus pour le candidat de la droite François Fillon qui continue sa forte baisse dans les intentions de vote aux prochaines élections françaises. Marine Le Pen et Emmanuel Macron, eux, connaissent un regain de succès.
François Fillon a beau avoir joué la carte de la transparence dans le cadre de l’affaire d’emplois fictifs de Penelope Fillon, les séquelles du scandale se ressentent fortement sur les intentions de vote des Français. Un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTélé et Sud Radion, diffusé mercredi 8 février 2017, démontre d’ailleurs une nette baisse des voix favorables au candidat de la droite en à peine une semaine. En vue des élections présidentielles, François Fillon a perdu trois points sur les intentions de votes, ce qui le ramène désormais à seulement 18% d’avis positifs. Avec ce résultat, il se pourrait fort bien que l’ancien Premier ministre ne puisse pas se qualifier pour le second tour des élections présidentielles.
A LIRE AUSSI : Affaire Pénelope Fillon : le Canard enchaîné riposte à François Fillo
Comme le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres, la leader de l’extrême-droite connaît une embellie dans ses statistiques d’intentions de vote. Marine Le Pen obtient ainsi 26% d’intentions de votes, soit une augmentation de 2% des opinions favorables à son encontre. Elle est suivie de près par Emmanuel Macron qui gagne un point avec maintenant 21% d’avis positifs. Il est à rappeler qu’au 1er février 2017 pourtant, François Fillon était au coude à coude avec le leader du mouvement "En Marche !".
Du côté de la gauche, Benoît Hamon a reculé de 3,5 points, à 14,5%. Parallèlement, Jean-Luc Mélenchon repart à la hausse avec 10,5% d’intentions de vote (+1,5). Même s’il n’est pas candidat déclaré, François Bayrou est crédité de 5,5% d’avis positifs, Nicolas Dupont-Aignan de 2% et l’écologiste Yannick Jadot de 1,5%. Toujours d’après ce sondage, Emmanuel Macron l’emporterait au second tour des présidentielles françaises avec 64% des voix, contre 36% attribués à Marine Le Pen.
Cette enquête a été réalisée en ligne du 5 au 8 février auprès de 1.409 personnes inscrites sur les listes électorales. La méthode des quotas a été préconisée lors des sondages. Une marge d’erreur de 1,1 à 2,6 points est à prendre en compte. Les résultats de ce sondage ne sont pas exhaustifs au point d’être pris pour les résultats finaux des élections présidentielles françaises.
Source : Sud-Ouest, RTL