Le candidat de la droite à la présidentielle multiplie ses tentatives pour mieux relancer sa campagne. Après son grand oral, son opération transparence et "ses excuses", François Fillon a décidé d’écrire "sa vérité" dans une "lettre aux Français".
Il s’est écoulé deux semaines après les révélations du Canard enchaîné sur les emplois fictifs de Penelope Fillon. Près de quinze jours après que cette affaire a fragilisé le candidat de la droite, François Fillon ne compte pas abandonner la course. Après avoir reconnu ses erreurs lors de la conférence de presse organisée ce lundi, il a opté pour une nouvelle contre-offensive. Dans une "lettre aux Français" rendue publique par Ouest France ce mercredi, l’ancien Premier ministre sort "sa vérité". "Au terme d’une campagne médiatique et politique d’une violence inouïe, j’ai choisi de m’adresser directement à vous pour vous dire ma vérité", a-t-il écrit en reprenant la majorité des arguments qu’il avait déjà avancés lors de son grand oral.
Tribune. La lettre aux Français de François Fillon https://t.co/ejunlw6f27 pic.twitter.com/9PdccvbLrx
— Ouest-France (@OuestFrance) 7 février 2017
François Fillon a de nouveau affirmé qu’il reconnaît le trouble ressenti par les Français après cette affaire du Penelopegate. Mais une fois encore, le candidat à la présidentielle a assuré que tout était légal dans ses activités, celle de son épouse et de ses enfants. L’ancien Premier ministre a réitéré ses excuses bien que, selon lui, il ait toujours agi dans "la stricte légalité" et "la plus parfaite honnêteté". Malgré la fureur des forces qui s’étaient déchaînées contre lui, il a décidé de se tenir debout face aux Français sans céder aux intimidations et aux pressions.
Mardi soir, François Fillon avait formellement démenti les nouvelles révélations du Canard enchaîné en évoquant des erreurs manifestes. Le candidat de la droite a alors fait le point sur les chiffres publiés lundi. Selon lui, les sommes comprennent les indemnités diverses de fin de contrat de son épouse. Des montants qui ont été pris en compte dans le calcul de son salaire moyen sur une période de 15 ans, soit 185 mois, qui s’élève bien à 3 677 euros nets mensuels, a-t-il développé. Dans sa lettre, il a également rectifié la somme reçue par Penelope Fillon en novembre 2013 qui est de 7 754,02 euros, incluant les congés payés, mais pas 29 000 euros comme le prétend le Canard enchaîné.
Seule la volonté de nuire peut expliquer la présentation mensongère des éléments publiés ce soir par le #CanardEnchainé. pic.twitter.com/eGlYfFOL0J
— François Fillon (@FrancoisFillon) 7 février 2017