François Fillon qui se dit candidat de la transparence a publié sur son site de campagne sa déclaration de patrimoine. Une annonce qu’il avait faite lors de sa conférence de presse le lundi 6 février.
Chose promise, chose due ! Afin de couper court aux rumeurs incessantes d’emploi fictif contre le clan Fillon, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle française a publié sur son site de campagne le tableau des rémunérations de son épouse ainsi que sa déclaration de patrimoine. François Fillon, qui s’était retrouvé empêtré dans le scandale d’emplois fictifs de son épouse Pénelope Fillon et de ses enfants, en avait fait l’annonce lors d’une conférence le lundi 6 février, la première depuis les révélations du Canard Enchaîné.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2017 : près de quatre Français sur dix ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit candidat
Les détracteurs de François Fillon au sujet du supposé emploi fictif de son épouse Penelope Fillon peuvent ainsi relever dans le tableau de rémunération que cette dernière a bel et bien été son assistante parlementaire à partir de 1986 à 1988. Elle a poursuivi ce poste de 1988 à 1990, de 1998 à 2002 puis de juillet 2012 à novembre 2013. De 2002 à 2007, Penelope Fillon a également occupé les mêmes fonctions, mais cette fois pour le suppléant de François Fillon, Marc Joulaud. A cette époque, le candidat de droite à la présidentielle française officiait en tant que ministre (2002-2005) puis sénateur (2005-2007).
Le tableau des rémunérations de Penelope Fillon dévoile donc qu’elle a perçu sur 185 mois de travail la somme totale de 680.380 euros nets. D’après les calculs donc, cela fait un salaire mensuel de "3.677 euros nets". Un salaire que François Fillon réaffirme dans son communiqué comme parfaitement justifié. "Tous les faits sont légaux et transparents", insiste celui qui fait actuellement l’objet d’une grosse attention médiatique en raison de ce micmac financier.
Autre élément visible sur le communiqué publié sur le site de campagne officiel de François Fillon, il y a également l’évaluation complète de son patrimoine. Ce document qui a été transmis à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique fait état des biens immobiliers de l’ancien Premier ministre. Ainsi, il est dit que le candidat de la droite aux prochaines élections présidentielles en France est propriétaire d’une maison dans la Sarthe bâtie sur 12 hectares. La propriété est évaluée à 750 000 euros. Il possèderait également 44 % de la nue-propriété d’une maison à Ascain, au Pays basque pour 134 000 euros et un tiers de la nue-propriété d’une maison dans la Sarthe, dont la valeur est de 41 300 euros.
Outre les biens immobiliers, François Fillon a également publié une liste de seize comptes bancaire, dont des comptes courant et des comptes épargnes. Le tout est souscrit au Crédit Agricole Anjou Maine pour un montant total de 109 303 euros. Le compagnon de Penelope Fillon a également dévoilé la déclaration de deux montres à 27 000 euros au total et de deux véhicules estimés à 8000 euros au total. Une dette de 35 857 euros qui provient d’un prêt bancaire effectué pour des travaux est également visible. Une déclaration assez détaillée qui pourrait clore le débat sur le manque de transparence du candidat de la droite… ou pas !
Source : Le Figaro, le Monde