Comme prévu, Envoyé Spécial a diffusé jeudi soir une interview accordée en mai 2007 au quotidien britannique The Sunday Telegraph, dans laquelle Penelope Fillon affirmait n’avoir jamais travaillé pour son mari François Fillon, candidat de la droite à l’élection présidentielle.
L’interview de 45 minutes pourrait accabler la défense du couple Fillon. Les propos tenus par Penelope Fillon confirment les révélations parues dans Le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire soupçonne François Fillon d’avoir salarié son épouse pour des activités fictives pendant des années.
Dans cet entretien vidéo, qui n’est plus consultable sur internet, l’épouse de François Fillon se dit "peu à l’aise dans les allées du pouvoir". "J’ai toujours vécu comme n’importe qui d’autre", décrit alors l’épouse du nouveau chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy. "Il y a toujours les choses horriblement ennuyeuses que vous devez faire. Mais Paris est une ville merveilleuse pour faire des choses", confie-t-elle. Un quotidien de mère au foyer, où ses enfants ne la voient "que comme leur mère". Elle confie en outre s’être impliquée dans la vie politique de son mari, en plus des enfants. "Je l’ai toujours accompagné dans ses campagnes électorales, les meetings pour aider", confirme-t-elle. "J’aime bien me mettre au fond de la salle et écouter les gens faire des commentaires sur ce qu’il dit", décrit Penelope Fillon. Elle allait dans les associations de personnes âgées, "mais rien de plus", affirmait-elle alors. "Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre. Je ne m’occupe pas non plus de sa communication", précisait-elle à la journaliste du média britannique. Des déclarations qui intervenaient alors qu’elle était censée, travailler en tant qu’attachée parlementaire de François Fillon. Et ce pendant plusieurs années. Si la vidéo n’est plus disponible en ligne, la retranscription écrite existe bel et bien sur le site du The Sunday Telegraph.
#PenelopeGate Voici un extrait de l'interview donné en 2007 par Penelope Fillon dévoilé par @EnvoyeSpecial https://t.co/hZQt9cag3N pic.twitter.com/ISqsdireGw
— franceinfo (@franceinfo) 2 février 2017
En partie informée en avance de ces nouvelles révélations, l’équipe de François Fillon n’a pas souhaité donner suite aux sollicitations des équipes de France Télévision. Dans un communiqué, Me Pierre Cornut-Gentille, l’avocat de Penelope Fillon déplore que des phrases "ainsi isolées à dessein et sorties de leur contexte donnent lieu à une telle exploitation médiatique". Alors qu’une enquête judiciaire est en cours. L’avocat estime que "Madame Fillon tenait à faire comprendre à un journaliste britannique qu’elle n’avait pas la même conception de son rôle que l’épouse du Premier ministre britannique de l’époque". Selon lui, Penelope Fillon voulait partager "sa discrétion et son souci constant de ne pas apparaître comme exerçant un rôle politique public".
Ces révélations interviennent alors que certains députés Les Républicains appellent ouvertement au désistement de François Fillon en vue de l’élection présidentielle. Mercredi, deux sondages donnaient le candidat de la droite en net recul et éliminé au premier tour de l’élection présidentielle. En outre, une pétition demandant à Penelope Fillon de rendre l’argent public a déjà réuni 350 000 signatures en moins d’une semaine.