La polémique autour des emplois fictifs de Penelope Fillon ne cesse de s’amplifier. Pour y faire face, François et Penelope Fillon peuvent compter sur les nombreux soutiens qui se relaient pour les défendre.
Le candidat Les Républicains à la présidentielle et son épouse ont été entendus par la justice dans l’affaire des emplois fictifs de Penelope Fillon. Près d’une semaine après les révélations du Canard Enchaîné, les proches du couple ne cessent de défendre leur cas. Retour sur les arguments des soutiens du candidat de la droite à l’élection présidentielle.
Le coordinateur de la campagne de François Fillon, Bruno Retailleau a assuré sur RTL que Penelope Fillon avait joué un grand rôle dans le parcours politique de son mari. Bruno Retailleau assure que son candidat n’est pas au cœur d’une crise mais bien "au cœur d’une manipulation". Selon lui, "tout ça est dirigé contre François Fillon, c’est une évidence" tout en assurant que "cela ne trompera pas les Français". "Il n’est pas question de laisser prendre en otage une élection présidentielle si importante", a-t-il lancé.
Thierry Solère a vivement contesté les accusations de détournement de fonds publics à l’encontre de François Fillon en se référant à son parcours politique. "Le parcours de François Fillon est exemplaire. Dans tout son parcours d’élu local, il n’a jamais été mis en cause dans le moindre sujet", a-t-il affirmé. Pour Thierry Solère "il y a le droit puis la morale". La première morale est de respecter le droit, souligne le porte-parole de François Fillon. "Est-ce que, dans cette affaire, François Fillon n’a pas respecté la loi ? Il respecte la loi", a-t-il déclaré sur Europe 1.
Benoist Apparu, député LR et soutien de François Fillon, balaie la polémique en partant du principe que le travail de Penelope Fillon n’était pas fictif. "Est-ce que ce type de polémiques sont justifiées ?", s’est d’abord insurgé le député avant de souligner que rien n’était "illégal en la matière". "Toutes les relations entre les hommes politiques et l’argent sont par principe suspectes. Quand un homme politique embauche son épouse, c’est par principe considéré comme suspect. C’est là la difficulté", pense le soutien de François Fillon.
Sur France Inter, Bernard Accoyer, le secrétaire national LR mais également ancien président de l’Assemblée nationale, affirme lui avoir "souvent vu" Penelope Fillon "participer à des travaux" au Palais-Bourbon. À l’antenne de RTL, Valérie Pécresse, soutien du candidat de la droite et du centre, a dénoncé "une manœuvre politique" et surtout la rapidité avec laquelle la justice s’est saisie de l’affaire. Sur France Info, Florence Portelli, porte-parole de François Fillon, justifie l’absence de Penelope Fillon à l’Assemblée nationale par sa présence dans la circonscription sarthoise. "Quand vous êtes député de la Sarthe, comme l’a été François Fillon, vous avez des collaborateurs qui sont à Paris, et d’autres qui sont en province", a-t-elle expliqué.
François Fillon avait quant à lui dénoncé la misogynie de l’hebdomadaire satirique. "La séquence des boules puantes est ouverte", avait-il déclaré.