Attaché parlementaire, fictif, tel aurait été le poste de la femme du candidat de droite à l’élection présidentielle. En huit ans, Pénelope Fillon aurait donc gagné la somme de 500 000 euros. Les détails.
À peine la campagne pour les prochaines élections présidentielles a commencé que François Fillon, le candidat de la droite, se retrouve empêtré dans un scandale d’emplois fictifs. D’après les révélations faites par le Canard Enchaîné, la femme de celui qui prône "la transparence" aurait travaillé comme attachée parlementaire entre 1998 et 2002. Cependant, Pénelope Fillon n’a laissé aucune trace d’elle à l’Assemblée nationale au cours de cette époque. Entre 2002 et 2007, son mari la conserve toujours au même poste et augmente même son salaire. Quand François Fillon quitte ses fonctions de Premier ministre en 2012, sa femme est employée à la revue des Deux Mondes pour 100.000 euros. Elle redevient dans la foulée collaboratrice de son mari à l’Assemblée pour pas moins de six mois. En huit ans, Pénelope Fillon aurait donc gagné 500 000 euros.
À LIRE AUSSI : l’élection présidentielle fait peau neuve
Des révélations d’emplois fictifs qui, si elles sont avérées, risquent de porter préjudice à François Fillon dans sa course à l’élection présidentielle française. "Quand on est dans une posture honnêteté absolue comme le fait François Fillon, il est difficile d’avoir une épouse qui se présente dans toutes les interviews comme une femme au foyer et qui serait finalement rémunérée en tant qu’attachée parlementaire", explique le psychanalyste Gérard Miller sur RTL.
Pour certains grands journalistes tels Ivan Rioufol ou encore Anne Rosencher, François Fillon va désormais se justifier dans les prochains jours par rapport au poste d’attachée parlementaire qu’occupait Pénelope Fillon. Cependant, malgré les accusations du Canard enchaîné, le bénéfice du doute est toujours permis et nous attendons impatiemment la défense de François Fillon sur cette affaire d’emplois fictifs.
Voir plus d’actualités en France